Accueil INFORMATIONS Florence gratuite – Les meilleures activités pas chères

Florence gratuite – Les meilleures activités pas chères

Photo Marc Kugge

Que ce soit pour un séjour à Paris, Amsterdam, Barcelone ou Florence, tout est cher partout.

Cependant, ce n’est pas une obligation, car tous ces endroits remarquables offrent de nombreuses activités gratuites qui permettent de profiter pleinement du charme particulier de ces métropoles. Il existe encore de nombreuses activités gratuites, peu coûteuses ou à un prix raisonnable. En mettant l’accent sur les expériences gratuites, nous poursuivons comme suit : 

  • Quelles sont les activités gratuites à Florence ?
  • Comment économiser à Florence ? 
  • Quels sont les aspects peu abordables à Florence ?

Voici déjà une carte avec les principales activités gratuites à faire à Florence !

La cathédrale de Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore, également appelée Duomo, située au cœur de la ville, est le site touristique le plus important et l’un des emblèmes de Florence. L’entrée dans la nef de cet édifice spacieux et élégant, avec sa nef centrale et ses deux nefs latérales, est gratuite. La visite du maître-autel de la cathédrale, sous l’imposante coupole, entouré de mosaïques artistiques, de magnifiques vitraux, de fresques élaborées et de sculptures fantaisistes, est l’un des moments forts d’un séjour à Florence.

Avec plus de 4 millions de visiteurs par an venus du monde entier, les temps d’attente sont souvent longs en haute saison, pendant les vacances, les jours fériés et les week-ends. L’entrée dans la nef de la cathédrale reste gratuite et ne nécessite pas de billet. Si vous souhaitez éviter les files d’attente, vous pouvez notamment participer à une visite guidée payante de la cathédrale à une heure fixe et ainsi contourner les files d’attente.

📍 Adresse : Piazza Del Duomo – 50122 Firenze
🕒 Horaires : De 10h15 à 15h45, fermé le dimanche
🎟️ Entrée : Gratuit, divers billets disponibles pour éviter les files d’attente
ℹ️ Infos : Cathédrale de Florence

Place du Dôme

Place du Dôme
RThiele, Vor Dom von Florenz, CC BY 3.0

Après la visite de la cathédrale, la visite se poursuit par une promenade libre sur la place du Dôme, la place principale de Florence. Sans payer l’entrée des différents édifices, la vue sur l’ensemble du Dôme avec le clocher de Giotto, le baptistère de San Giovanni et la coupole de Brunelleschi est déjà un événement en soi. Les façades en marbre rose, blanc et vert sont impressionnantes et fascinent tous les visiteurs. Vous trouverez plus d’informations sur la fantastique place du Dôme dans l’article – Cathédrale de Florence

Le classique – Visite guidée gratuite de la ville

Le classique - Visite guidée gratuite de la ville
Photo FreeTour.com

Il est fortement recommandé de participer à l’une des visites guidées gratuites très appréciées de Florence. En deux heures environ, vous n’apprendrez nulle part ailleurs autant de choses sur les sites touristiques de la ville, ses curiosités, la vie et les coutumes de ses habitants. Ces visites sont et resteront gratuites jusqu’à la fin. Ce n’est qu’à la fin de la visite que vous pouvez laisser un petit pourboire au guide, mais uniquement si vous avez trouvé la visite intéressante et que vous l’avez appréciée.

Voici le lien pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant une visite guidée gratuite de Florence. Vous trouverez tous les détails, tels que la durée, le lieu de rendez-vous, le contenu de la visite et d’autres informations sur les sites Internet des prestataires Freetour et Guruwalk.

Mercato Centrale

Ce marché florentin est depuis toujours fréquenté par les habitants et les touristes. Tous les jours, sauf le dimanche, ce marché couvert offre un spectacle haut en couleurs avec ses étals de toutes sortes proposant des produits frais locaux, de la viande, du poisson et d’autres délices. N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! L’accès à la zone colorée du marché au rez-de-chaussée est gratuit. À l’étage supérieur, vous trouverez une zone gastronomique animée avec des restaurants, des stands de restauration rapide, des démonstrations culinaires, etc. C’est l’endroit idéal pour faire une pause lors d’une visite de Florence.

📍 Adresse : Piazza del Mercato Centrale, 22R, 50123 Firenze
🕒 Horaires : Marché : 7h00 – 15h00 ; samedi jusqu’à 17h00 ; dimanche fermé ; aire de restauration : 10h00 – minuit
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Mercato Centrale Firenze

Piazza della Signoria

Piazza della Signoria
Photo Pixabay

La Piazza della Signoria est l’une des places les plus célèbres et les plus belles d’Italie. Autrefois centre politique de la ville, elle est aujourd’hui un « musée en plein air » accessible gratuitement et regorgeant de curiosités. Seul le magnifique Palazzo Vecchio est payant. La Loggia dei Lanzi, la légendaire fontaine de Neptune et l’équitation de Cosme Ier de Médicis peuvent être admirées gratuitement. Le clou du spectacle est sans aucun doute une réplique légèrement réduite de la célèbre statue « David » de Michel-Ange, située devant l’entrée du Palazzo Vecchio. C’est l’une des statues les plus photographiées de Florence, car elle permet aux visiteurs disposant d’un budget limité d’économiser l’entrée à la Galleria dell’Accademia toute proche, où se trouve la statue originale de David. Le soir, la place dégage une atmosphère inimitable avec tous ses bâtiments et monuments illuminés. Le mieux est de la découvrir en dégustant un cocktail sur l’une des terrasses accueillantes !

Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est peut-être le monument le plus emblématique de Florence. En traversant le fleuve Arno, le passage sur le pont avec ses boutiques traditionnelles d’orfèvrerie rappelle le Moyen Âge. L’histoire mouvementée du Ponte Vecchio, seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit pendant la dernière guerre mondiale, est également décrite en détail dans mon article Ponte Vecchio – Histoire et signification. Le Ponte Vecchio est un pont public, interdit à la circulation automobile et donc ouvert aux piétons 24 heures sur 24. Vous pouvez ainsi flâner gratuitement devant les nombreuses bijouteries aux vitrines époustouflantes et aux magnifiques créations.

Ponte Vecchio
Vasari Korridor – Pixabay

Depuis le pont, on a une vue magnifique sur Florence. La vue sur le corridor Vasari est également gratuite depuis cet endroit. Cette nouvelle attraction touristique est un joyau éblouissant de Florence, mais elle n’est pas facile à repérer. Elle s’étend de la Galerie des Offices au Palazzo Pitti. Elle traverse le Ponte Vecchio, au-dessus des bijouteries. Autrefois, il s’agissait d’un passage secret et protégé qui permettait à la famille Médicis de se déplacer discrètement entre le siège du gouvernement et leur palais privé. Aujourd’hui, le couloir Vasari est à nouveau accessible au public et abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art et de peintures. La visite n’est possible qu’avec des billets, disponibles sur le site Prix d’entrée aux Offices.

Ponte alle Grazie

Ponte alle Grazie
Vue sur le Ponte Vecchio – Licence Unsplash

Le pont suivant en remontant le fleuve depuis le Ponte Vecchio n’est certainement pas l’un des sites les plus remarquables de Florence. Cependant, c’est depuis cet endroit que vous pourrez prendre gratuitement la plus belle photo souvenir de Florence. Le moment idéal est en fin d’après-midi, lorsque le soleil se couche derrière le Ponte Vecchio. Le Ponte Vecchio la nuit est un lieu très prisé des photographes, des romantiques, des promeneurs et de tous ceux qui aiment Florence.

Piazzale Michelangelo

Une fois arrivé au Ponte alle Grazie, ne vous arrêtez pas, mais continuez à marcher pendant 15 minutes jusqu’au prochain événement gratuit impressionnant, la vue imprenable et incomparable depuis la Piazzale Michelangelo sur le magnifique panorama de Florence. Cette place est située sur une colline et offre une vue panoramique enchanteresse sur le gracieux Ponte Vecchio, le fleuve Arno qui coule tranquillement, l’imposant Palazzo Vecchio et l’imposant complexe de la cathédrale, jusqu’aux collines toscanes. C’est également un endroit parfait pour les photographes et les amateurs de couchers de soleil. On peut également s’y attarder et, lorsque les toits couleur terre cuite des maisons apparaissent comme sur une carte postale, on se dit que le détour par la Piazzale Michelangelo en valait vraiment la peine. Accessible depuis le centre-ville avec les bus 12 et 13.

Basilique San Miniato al Monte

Basilique San Miniato al Monte
Benjamín Núñez González, San Miniato al Monte, exterior, Florencia, Italia, 2019 01 cropped, CC BY-SA 4.0

Si vous souhaitez faire mieux que les amateurs de selfies sur la Piazzale Michelangelo, continuez à monter pendant 10 minutes jusqu’à la basilique San Miniato al Monte, un chef-d’œuvre du romantisme florentin. Située au-dessus de la ville, elle offre un cadre beaucoup plus calme. La vue sur Florence y est également à couper le souffle. L’entrée à l’intérieur de l’église est gratuite et l’on est immédiatement subjugué par les chefs-d’œuvre artistiques. Un design plutôt sobre avec de magnifiques fresques crée un charme intemporel. Pour de nombreux habitants, la basilique San Miniato al Monte est l’une des plus belles églises de Florence, qui rappelle encore le Florence d’antan. Une ascension qui en vaut la peine !

🕒 Horaires : Tous les jours de 9h00 à 13h00, le dimanche à partir de 8h15 et de 15h00 à 19h00. 

Giardino delle Rose

Giardino delle Rose
Sailko, Girdino delle rose 5, CC BY-SA 3.0

Si vous avez réussi à monter jusqu’à la basilique San Miniato al Monte, nous vous recommandons de faire un détour par la roseraie « Giardino delle Rose », située un peu en contrebas de la Piazzale Michelangelo, dans la Viale Giuseppe Poggi, 2. Contrairement aux jardins Boboli et Bardini, plus connus, l’accès y est gratuit. Une centaine de variétés de roses et diverses sculptures en bronze et en plâtre confèrent à ce lieu romantique une atmosphère particulière.

Florence et ses églises 

Tout comme Rome, Florence est une ville riche en églises. Outre le célèbre Duomo, les plus importantes et les plus connues sont sans aucun doute les basiliques Santa Croce, Santa Maria Novella et San Lorenzo. Même si elles méritent vraiment une visite, leur accès est payant. Pour les amateurs d’églises, Florence offre toutefois, outre San Miniato al Monte déjà mentionné, d’autres lieux de culte intéressants dont l’entrée est gratuite.

Parmi les deux plus beaux, on peut citer : 

Chiesa San Salvatore in Ognissanti – Une église du XIIIe siècle avec une façade baroque plutôt simple. Ici, vous pouvez éviter de payer l’entrée dans les églises de Florence, car l’intérieur est un véritable joyau. De magnifiques fresques, des peintures à couper le souffle et un plafond offrant une perspective fantastique en font peut-être la plus belle église de Florence. Prévoyez plus de temps pour vous imprégner de tout cela ! 

📍 Adresse : Borgo Ognissanti, 42, 50123 Firenze
🕒 Horaires : Tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h30 ; fermé le mardi.
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Site web

Florence et ses églises 
Acquario51, Firenze – Comune di Firenze – 2023-09-27 18-20-12 020, CC BY-SA 4.0

Chiesa di Santo Spirito Cette église (photo ci-dessus) avec un couvent augustinien est située dans le quartier Oltrarno à Florence. Comme beaucoup d’églises à Florence, son extérieur est plutôt modeste, mais l’intérieur est une véritable merveille. Une architecture Renaissance unique avec plusieurs chapelles latérales regorgeant de trésors artistiques. Filippo Brunelleschi en était l’architecte. C’est vraiment magistral et exceptionnel ! 

📍 Adresse : Piazza Santo Spirito, 30, 50125 Firenze
🕒 Horaires : Tous les jours de 9h00 à 13h00, le samedi de 11h30 à 15h00 et de 18h00 à 18h00 ; le mercredi fermé.
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Site web 

Mercato di Sant’Ambrogio

La visite se poursuit gratuitement dans le magnifique quartier de Santa Croce, qui s’étend à l’est de la ville de Florence. Riche en histoire, en architecture, en art et en culture, ce quartier est surtout connu pour sa célèbre basilique, que l’on ne peut toutefois admirer gratuitement que de l’extérieur. Le Mercato di Sant’Ambrogio, situé à quelques minutes à pied de la basilique Santa Croce, est typique de la région. Tous les jours de 7 h à 14 h, vous pouvez vous y promener, flâner, déguster et bien sûr faire vos achats. Le Mercato di Sant’Ambrogio est certes dans l’ombre du célèbre Mercato Centrale, mais il y règne une atmosphère plus calme et plus tranquille. Il est moins fréquenté par les touristes, même si l’offre en produits alimentaires et plats préparés est tout aussi intéressante. Différents stands proposent des dégustations et les prix y sont généralement un peu plus bas.

Conseil : L’entrée au marché aux puces voisin est également gratuite et sans obligation d’achat. Le « Mercato delle pulci » situé sur le Largo Pietro Annigoni est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, sauf le dimanche. Il offre une ambiance vintage, mais propose sinon des articles classiques. C’est en tout cas une excellente option pour découvrir Florence sans dépenser.

Florence Centro Storico

Le « Centro Storico » de Florence désigne le centre historique de la ville, riche en art, en architecture et en histoire. C’est le cœur de la capitale toscane et il comprend de nombreux sites touristiques importants, dont la cathédrale Santa Maria del Fiore, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio et le Palazzo Vecchio. Il s’agit donc d’une promenade très traditionnelle et chargée d’histoire à travers la ville, accessible gratuitement à tous. Elle passe devant des merveilles de la Renaissance, des musées passionnants, des ruelles étroites et des places charmantes. La visite de la ville ne se limite pas à l’architecture, à l’art et à la culture, mais permet également de participer à la vie urbaine animée de cette métropole italienne, qui se déroule dans les magasins, les bars, les cafés et les restaurants.

Florence Centro Storico
Photo Unsplash

Cette promenade n’est jamais ennuyeuse, car elle offre également quelques distractions et découvertes agréables. La fontaine du Porcellino, avec sa statue en bronze représentant un sanglier, autour de laquelle se rassemblent chaque jour de nombreuses personnes, est une curiosité. Selon la tradition, il faut frotter le museau du sanglier et placer une pièce dans sa bouche. Cela porte chance et garantit un retour à Florence. Il n’est donc pas surprenant que le museau ait été poli jusqu’à briller !

La fontaine de la chance est facile à trouver sur la Piazza del Mercato Nuovo, à seulement une minute de la Piazza della Signoria. Vous y trouverez également un marché de cuir très populaire, qui s’adresse bien sûr principalement aux touristes. La fabrication et la vente d’articles en cuir sont un artisanat et une tradition séculaires à Florence. Vous n’aurez que l’embarras du choix, car les prix sont plutôt abordables. Veillez toutefois à toujours vérifier l’authenticité, le prix, la qualité et la finition !

Florence Centro Storico
Sailko, Vendita vino Via del Sole, CC BY-SA 3.0

Les plus de 100 fenêtres à vin du centre de Florence sont uniques au monde. Ces buchette del vino sont de minuscules fenêtres percées dans les vieux murs de Florence. Il suffisait de frapper à la petite porte en bois pour obtenir une bouteille de vin. Les fenêtres à vin de Florence ont vu le jour au XVIe siècle dans le cadre d’un commerce de vin discret et exempt d’impôts. Lorsque la peste a frappé l’Europe, elles ont pris une importance supplémentaire, car elles permettaient de maintenir une distance de sécurité avec les acheteurs tout en satisfaisant le désir de vin de la population. Aujourd’hui, c’est un site incontournable que l’on peut visiter gratuitement.

Oltrarno

Un quartier charmant et authentique de Florence, au sud du fleuve Arno. Calme, authentique, très italien et moins touristique que le centre-ville. Une promenade, gratuite bien sûr, dans ce quartier accueillant, enthousiasmant, pittoresque et romantique est vivement recommandée.

Oltrarno
anonym, Vue sur le ponte Vecchio à Florence, CC BY-SA 3.0

Depuis la Piazza Michelangelo, on aperçoit le quartier Oltrarno avec ses vieilles rues, ses petites places et ses magnifiques églises, dont la Chiesa di Santo Spirito mentionnée ci-dessus. Rien n’est plus relaxant que de flâner dans les ruelles étroites bordées de petites boutiques d’artisans spécialisés dans le cuir et les chaussures. L’Oltrarno regorge de cours intérieures cachées, de boutiques vintage sympas, de boutiques d’artisanat et, bien sûr, de nombreux cafés et restaurants fréquentés par les Italiens plutôt que par les touristes. Pendant la journée, on a presque l’impression de se promener dans les salles d’un musée et de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville italienne, mais sans payer l’entrée ! La nuit, le quartier s’anime avec ses clubs, ses bars musicaux et ses restaurants où l’on peut prendre un verre ou déguster un plat florentin simple.

Où peut-on faire des économies à Florence ?

Malheureusement, les repas et les boissons ne sont pas gratuits. Pour le petit-déjeuner, en plus du café ou du thé et d’un délicieux croissant au chocolat, vous trouverez bien d’autres gourmandises dans les panetterie, panificio ou forno. Il s’agit de boulangeries traditionnelles qui proposent également des pâtisseries, selon leur offre.

Le dîner, qui comprend au moins deux plats dans les restaurants, est généralement plus coûteux. Il est préférable d’opter pour un menu simple et abordable à midi. Les pâtes sont toujours appréciées. La ribollita est une soupe rustique toscane à base de haricots, de chou et d’autres légumes. Autrefois considérée comme un plat « pauvre », elle est aujourd’hui redevenue un plat du jour populaire et savoureux de la cuisine florentine (max. 10 €). Partout à Florence, on voit des habitants et des touristes déguster de délicieux sandwichs. On les trouve également sous les noms de panini, schiacciata ou bocate, bien en évidence dans les vitrines des nombreuses panetterias ou schiacciatas de Florence. Pour 8 à 10 €, on est généralement rassasié pour la suite de la journée de visite. Il en va de même le soir pour la pizza cuite au four à bois, presque incontournable dans une pizzeria florentine typique. Pour une pizza Margherita ou Prosciutto traditionnelle, il faut compter entre 9 et 12 €.

Où peut-on faire des économies à Florence ?
Valerio Capello at English Wikipedia, Eq it-na pizza-margherita sep2005 sml, CC BY-SA 3.0

Quels sont les aspects peu abordables à Florence ?

En matière de stationnement et d’hébergement, il est difficile de réaliser des économies à Florence. Vous trouverez une description des différentes possibilités de stationnement dans la rubrique Stationnement à Florence. La recherche d’une place de stationnement gratuite constitue un défi unique. Les places gratuites se trouvent uniquement loin du centre-ville, à 15-30 minutes en transports en commun, comme le Parcheggio pubblico gratuito Piazzale delle Cascine, Viale della Tinaia, 2, 50144 Firenze.

Il est également possible de se garer à proximité, dans les environs du jardin Boboli ou au sud de l’Arno, dans le quartier de San Niccolò. Cependant, trouver une place de stationnement libre reste un défi unique. Il n’est pas garanti de toujours trouver une place libre. Le stationnement se fait bien sûr à vos propres risques.

Quels sont les aspects peu abordables à Florence ?
Photo Marc Kugge

Les prix des nuitées sont élevés et varient considérablement selon la saison et le jour de la semaine. Seuls les moteurs de recherche spécialisés peuvent vous aider. Malheureusement, l’indication d’une réservation d’hôtel en basse saison avec ou sans parking n’est pas très utile ici.


 

Sources des images :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici