Le Giardino Bardini est l’un des nombreux et magnifiques jardins Renaissance de Florence. Il est situé dans la partie vallonnée de l’Oltrarno, l’un des plus beaux quartiers de la ville. Le jardin a longtemps été une propriété privée et n’a été ouvert aux visiteurs qu’en 2005. Plus petit et moins connu que le célèbre jardin de Boboli, par exemple, le jardin Bardini est une beauté cachée avec des jardins joliment aménagés, une belle villa et une vue fantastique sur Florence.
Il existe un billet pour le jardin Bardini, qui est inclus dans l’entrée du jardin Boboli et peut donc être acheté à l’avance. Pour en savoir plus, consultez les informations pratiques ci-dessous.
Un jardin pittoresque à l’histoire mouvementée
Le jardin est situé entre la rive gauche de l’Arno et la colline de Montecuccoli, qui faisait partie des possessions de la famille Mozzi depuis le 12ème siècle. Au 13ème siècle, la famille a construit le Palazzo Mozzi. Derrière le palais, il y avait déjà un verger et un potager entourés de murs le long des remparts. Jusqu’en 1880, le palais et la colline étaient la propriété de la famille Mozzi.
Au fil du temps, la famille a fait aménager un jardin baroque en plus du jardin agricole et a acheté d’autres terrains sur la colline.

Elle a notamment acheté la Villa Manadora et le jardin anglo-chinois qui lui était adjacent et qui est devenu le troisième élément du jardin. Après l’extinction de la famille Mozzi, le palais et le jardin tombèrent en ruine. En 1880, la princesse Vanda Carolath de Beuthen racheta la propriété et y ajouta quelques touches victoriennes.
En 1913, Stefano Bardini, un marchand et collectionneur d’art italien, a acheté le palais, la Villa Manadora (qu’il a rebaptisée Villa Bardini) et l’ensemble des jardins. Il fit rénover le Palazzo et construire une allée reliant le Palazzo à la Villa. La construction de cette allée nécessita la destruction du verger et du potager datant du Moyen Âge. Ce collectionneur d’art passionné utilisa le palais comme galerie pour ses objets d’art et comme atelier pour ses restaurateurs.
Après la mort du fils de Stefano Bardini, la propriété a été transférée à la ville de Florence en 1999. En 2000, d’importants travaux de restauration ont été entrepris et ont duré cinq ans. Les bâtiments ont été rénovés et le jardin, désormais complètement à l’abandon, a retrouvé sa splendeur d’antan.
Un jardin plein de trésors

Le Giardino Bardini est un jardin paradisiaque qui offre de merveilleuses possibilités de découverte. Il s’étend sur quatre hectares, en terrasses, et comprend une riche végétation, des canaux savamment aménagés, des fontaines et des jeux d’eau impressionnants, des sculptures et des statues, ainsi que deux grottes pittoresques, le tout formant une composition fascinante.
Une abondance de fleurs et de plantes vivaces magnifiques confère au jardin beauté et rayonnement en toutes saisons. En mai et en avril, une tonnelle de glycines déploie sa splendeur mauve et bleue (photo ci-dessous). Une grande variété de vieux arbres fruitiers toscans ainsi que des fruits en espalier sur différentes treilles se trouvent dans la partie agricole restaurée du jardin.
Grâce à sa situation sur la colline d’Oltrarno, on a toujours une vue magnifique sur la ville de Florence et ses monuments marquants et somptueux. La Villa Bardini offre également une vue magnifique sur la ville, ce qui lui vaut le surnom de Villa Belvedere.La villa abrite une galerie d’art et une galerie de costumes et des expositions temporaires et des événements culturels y sont organisés. Ainsi, le jardin n’est pas seulement un lieu de nature, mais aussi un lieu d’art, de culture et d’histoire.
Entrée à la Villa Bardini

Si vous souhaitez visiter la remarquable Villa Bardini, vous pouvez déjà réserver ici les billets d’entrée correspondants. Le musée Annigoni se trouve également dans les locaux de la Villa Bardini. Ce musée est consacré aux œuvres du peintre florentin Pietro Annigoni, qui vécut de 1910 à 1988.
Villa Bardini avec Musée Annigoni | Entrée | Billets |
---|---|---|
Adultes | àpd 10,00 € | Billets sur place |
Enfants et jeunes | Entrée réduite | Billets sur place |
L’entrée n’inclut pas l’accès aux jardins Bardini. Pour visiter les jardins, il est possible d’acheter à l’avance le billet individuel pour les jardins Bardini et Boboli indiqué ci-dessous ou un billet combiné comprenant la visite des jardins Bardini, Boboli et du Palazzo Pitti. Le Palais Pitti, qui mérite d’être visité, n’est pas trop éloigné du jardin Bardini.
✅ Palazzo Pitti, Boboli & Bardini Gardens : Billet Skip The Line
Plusieurs siècles de culture horticole
Le jardin comprend trois parties de trois époques et styles de jardin différents, dont le centre est constitué d’un escalier baroque du XVIIe siècle. Sur ses côtés se trouvent des statues, des jeux d’eau et des grottes. Au pied de l’escalier, un jardin de fleurs s’épanouit toute l’année. Dans la partie supérieure, des roses et des iris encadrent l’escalier et la terrasse du Belvédère en haut.
Sur le côté ouest de l’escalier se trouve le jardin anglo-chinois du XIXe siècle autour de la Villa Manadora, le nom d’origine de ce bel édifice. Cette partie du jardin est caractérisée par des bosquets, des canaux et des prairies aux fleurs multicolores, tandis que le verger agricole se trouve à l’est de l’escalier baroque. D’anciennes variétés d’arbres fruitiers toscans y ont été replantées dans le cadre des travaux de restauration. Dans la partie agricole se trouve également le tunnel de la glycine – une grande pergola recouverte d’arbustes bleus.
La nature en harmonie avec l’art, la culture et l’histoire
Le Giardano Bardini est idyllique, varié et plein de charme. Grâce à la diversité de sa flore, il déploie sa propre magie à chaque saison. Avec ses œuvres d’art, sa villa à la belle architecture et sa longue histoire, le jardin enthousiasme non seulement les personnes passionnées par les beautés de la nature, mais aussi les amateurs d’art, de culture et d’histoire.
Le jardin Bardini est un lieu où l’on aime s’attarder, où l’on recueille de merveilleuses impressions et que l’on quitte chargé d’énergie positive.
Un lieu d’inspiration

Écouter la nature, s’immerger dans les couleurs des fleurs, admirer les trésors artistiques d’autrefois, admirer la vue sur la ville, profiter du charme du verger et oublier le temps en se promenant – le Giardino Bardini est l’endroit idéal pour se reposer loin de l’animation de la ville.
Il vaut la peine de profiter de la légèreté et de la beauté de ce jardin attachant au cours d’une longue promenade.
Informations pratiques pour la visite des jardins Bardini
À Florence, les distances ne sont pas longues. Depuis le centre-ville, il faut traverser le Ponte alle Grazie, à environ 15 minutes de marche, pour arriver aux jardins Bardini.
✅ Adresse : Via de’Bardi, 1, 50125 Florence ; entrées par Via de’ Bardi, 1 et Costa San Giorgio 2.
✅ Entrée : Toute l’année, uniquement avec le billet por le jardin Boboli, qui comprend également la visite de jardin de Bardini ou ou le billet combiné jardin de Bardini, jardins de Boboli et Palazzo Pitti, réductions pour les jeunes et autres groupes de personnes.
✅ Horaires : Nov-Fév de 8h15 à 16h30, mar jusqu’à 17h30, avr-oct jusqu’à 18h30, juin-août jusqu’à 19h30. Dernière entrée 1 heure avant la fermeture ; fermé le 1er mai, 1er déc, 25 déc et dernier lundi de chaque mois.
✅ Stationnement : Les automobilistes entrent dans le GPS : Via del Forte di S. Giorgio, 11, Firenze
✅ Bus : Ligne C3 et C4, arrêt Torrigiani Chiesa Luterana ; bus 23, arrêt Demidoff ; bus Florence Hop on Hop off (ligne A) arrêt Santa Croce, n° 14 et marche à pied par le Ponte alle Grazie.
✅ Autres : En raison de la nature du site, l’accès aux personnes à mobilité réduite est bien sûr autorisé, mais difficile.
Conseil : Pour beaucoup, le Giardino Bardini est plus beau que son grand frère (le Giardino Boboli). Il est joliment aménagé et n’est pas trop envahi par les masses de touristes. Le billet d’entrée coûte 10 euros et comprend également l’entrée au Giardino di Boboli. Si vous avez suffisamment de temps et de muse pour visiter éventuellement les deux parcs, vous pouvez également réserver en ligne le billet pour le jardin de Boboli, qui comprend également la visite des jardins Bardini, Jardin de Boboli, comme mentionné ci-dessus. Les deux jardins valent vraiment la peine d’être vus et ne sont séparés que de quelques centaines de mètres.
Où se trouve le jardin Bardini à Florence ?
Sources des images :
Vue de Florence : anonym (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:View_from_Giardino_Bardini_over_Florence.jpg), „View from Giardino Bardini over Florence“, https://creativecommons.org/licenses/by/2.5/legalcode
Villa Bardini: Benoit Soubeyran creator QS:P170,Q40676142 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2022-09-06_Museo_Annigoni_by_Benoit_Soubeyran_02.jpg), „2022-09-06 Museo Annigoni by Benoit Soubeyran 02“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Fleurs : Txllxt TxllxT (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Firenze_-_Florence_-_Giardino_Bardini_-_View_East_&_Down_’Wisteria_Lane’_I.jpg), „Firenze – Florence – Giardino Bardini – View East & Down ‚Wisteria Lane‘ I“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Hang: I, Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giardino_bardini,_terrazzamento_01.JPG), „Giardino bardini, terrazzamento 01“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Escalier: Garten Florenz Italien – Kostenloses Foto auf Pixabay