✅ Que peut-on faire avec des enfants à Florence ? Quelles sont les meilleures activités à faire avec des enfants à Florence ?
Florence, la capitale de la Toscane, est l’une des plus importantes métropoles culturelles d’Europe et est considérée comme le lieu de naissance de la Renaissance. Une période artistique historique des 15e et 16e siècles qui représente la transition entre le Moyen-Âge et le début des temps modernes.
✅ Florence avec les enfants ? On peut penser à Amsterdam ou à Barcelone comme destinations plus appropriées pour un city-trip, avec leur proximité respective de la mer, de la plage et des bateaux !
Mais pour de nombreuses familles, Florence est souvent une étape sur la route des vacances en Toscane ou lors d’un voyage dans le sud de l’Italie. La capitale de la Toscane est un endroit chic, plein d’art et d’architecture de la Renaissance. Alors que les adultes trouveront tout ce qu’il faut à ce sujet dans mes articles respectifs, j’aimerais maintenant vous révéler ce que vous pouvez y faire avec des enfants.
Les meilleurs musées pour enfants à Florence
La Galerie des Offices, avec ses trésors artistiques, et l’Académie, avec ses statues de pierre, sont obligatoires pour les parents, mais ennuyeuses pour les enfants. Les musées contemporains et interactifs sont plus amusants pour les jeunes visiteurs de la ville.
Musée HZERO

À seulement 5 minutes de la gare centrale se trouve un nouveau musée à Florence qui ravira petits et grands. Ici, tout tourne autour du train, sous forme de trains miniatures et de modélisme. Sur une surface de 280 m2, les enfants et les adolescents peuvent y admirer l’un des plus grands trains miniatures d’Europe.
Plus de 100 trains circulent en permanence à travers des paysages italiens et étrangers reconstitués avec des détails saisissants. Un système d’éclairage sophistiqué, des sons fidèles à l’original et une succession naturelle de conditions météorologiques et d’heures de la journée sont un pur plaisir pour les petits et les grands.
📍 Adresse : Piazza degli Ottaviani, 2, 50123 Firenze
🕒 Horaires : Du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00, mardi à 19h00
👍 Convient pour : De 3 à 99 ! ans
Billets en ligne pour le musée HZERO
Musées Leonardo da Vinci à Florence
Remarque importante : Tout d’abord, il est important que les enfants ne soient pas déçus. Il y a deux musées Leonardo da Vinci à Florence, tous deux situés à environ 10-15 minutes à pied de la gare Santa Maria Novella.
- Leonardo da Vinci Museum in der Via del Castello, 1r
- Leonardo da Vinci Interactive Museum, Via dei Servi, 66/R (Photo ci-dessus)
Lors de la visite, vérifiez l’adresse et les panneaux du musée. Ne pas se laisser déconcerter par les panneaux indicateurs, cela évitera les confusions fréquentes.
➡️ Musée Léonard de Vinci

Alors que le musée Leonardo da Vinci INTERACTIVE est généralement le plus passionnant et le plus divertissant pour les enfants, les adolescents ayant un intérêt marqué pour les sciences peuvent y trouver un intérêt exceptionnel. Il y a 600 ans, le génie universel Léonard de Vinci a fait de nombreuses découvertes dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, le design et l’anatomie, qui continuent d’influencer notre vie aujourd’hui. Le musée présente des machines, pour la plupart en bois, avec un niveau de détail remarquable. Pour les enfants et les adolescents un peu plus âgés, c’est aussi une excellente leçon de physique pour l’école !
📍 Adresse : Via del Castello, 1r, 50121 Firenze
🕒 Horaires d’ouverture : Avr – oct : tous les jours lun – dim 9:30 – 19:30, nov – mar 10:00 – 19:00 – dernière admission 1 heure avant la fermeture
👍 Convient pour : 5 à 99 ! ans
Leonardo da Vinci – MUSÉE – Billets en ligne
➡️ Leonardo da Vinci – Interactif – Musée

Alors que le musée Léonard de Vinci est plus scientifique, ce musée 100 % interactif éveille la curiosité et l’imagination des visiteurs de tous âges et leur offre la possibilité d’essayer eux-mêmes les machines et les mécanismes conçus par Léonard dans ses célèbres « Codes ». Le musée abrite la plus importante collection au monde de machines et de concepts fabriqués après une étude minutieuse des dessins de Léonard. Toutes les pièces exposées sont entièrement fonctionnelles et accessibles, ce qui permet aux visiteurs de vivre une expérience d’apprentissage unique et dynamique.
L’exposition est complétée par des ateliers didactiques où les visiteurs peuvent reproduire de leurs propres mains des objets et des projets iconiques tirés des croquis de Léonard de Vinci afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Le musée est donc un lieu d’inspiration où les principes de l’ingénierie et de la physique peuvent être explorés de manière interactive.
Le musée dispose également d’un système d’audioguide qui peut être téléchargé directement sur un smartphone via un code QR. Avec leurs propres écouteurs, ces audioguides enrichissent la visite de détails historiques et scientifiques et rendent chaque visite non seulement instructive, mais aussi technologiquement interactive.
Avec ses nombreuses attractions et son fort accent sur l’éducation et l’innovation, le musée reste une destination incontournable pour les élèves, les enseignants et les curieux de tous âges.
📍 Adresse : Via dei Servi, 66/R, 50123 Firenze
🕒 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h30 à 19h30, dernière admission à 18h30
👍 Convient pour : 5 à 99 ! ans
Leonardo da Vinci – INTERACTIVE – Billets en ligne
Museo Del Giocattolo e Di Pinocchio
Presque tous les enfants connaissent les aventures de Pinocchio, soit en les racontant, soit en les regardant à la télévision. Pinocchio est le garçon dont le nez grandit à chaque mensonge, ce qui le trahit et le dissuade finalement de mentir.
Au cœur de Florence, sur la Piazza del Duomo, se trouve le Musée du Jouet et de Pinocchio. C’est l’un des plus importants musées du jouet en Europe. Ce musée, le plus ancien d’Italie, est visité par les jeunes et les moins jeunes.
Pinocchio est un personnage de livre pour enfants créé par Carlo Lorenzini, qui s’est ensuite appelé Carlo Collodi. Il vivait à Florence et a rendu le personnage célèbre en 1883 grâce à son livre « Les aventures de Pinocchio ». Tout tourne autour de Pinocchio dans le musée.
Une myriade de jouets originaux, de curiosités et de marionnettes constitue un voyage à la découverte de l’histoire, des cultures, de l’art et de la pédagogie, mais dont le centre est toujours Pinocchio. Plus de 2000 pièces sont présentées dans l’histoire de Pinocchio, qui est liée de manière unique à Florence. Cela en vaut vraiment la peine !
📍 Adresse : Via Dell’Oriuolo 47/r – 50122 Firenze
🕒 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 18h00, dernière admission à 18h00
👍 Convient pour : De 0 à 99 ans
🎟️ Entrée : Billets sur place
Musée des illusions

Il existe des Museo delle illusioni dans de nombreuses destinations européennes. Bien qu’ils ne soient pas liés aux villes concernées, ils constituent une distraction bienvenue pour les adultes et surtout les enfants lors d’un citytrip fatigant. Le musée des illusions se trouve, comme beaucoup d’autres, dans le centre historique de la ville, près de la Piazza della Repubblica et de la Piazza del Duomo.
Outre les illusions classiques, il y a beaucoup de divertissement interactif. Lumières, jeux d’ombres et mondes sous différentes perspectives font que rien n’est ce qu’il semble être. Dans chaque salle, il y a des illusions d’optique et des tours virtuelles. Les miroirs magiques sont partout. Le musée est fantastique pour les enfants, pour apprendre de nouvelles choses par le jeu et la curiosité, et surtout pour s’amuser. Les musées classiques de Florence ne sont donc pas si importants. N’oubliez pas de prendre une photo des meilleurs moments !
Musée des illusions – Billets en ligne
Musée du football
Le Museo del Calcio di Firenze est un must pour le père et le fils. C’est le musée de l’équipe nationale italienne de football et de la fédération italienne de football. Il est situé dans le centre d’entraînement et de formation technique de la Fédération italienne de football, dans la banlieue de Coverciano, au cœur du football italien.

Si vous êtes bien informé sur la Bundesliga, la Premier League anglaise et la Liga espagnole, vous saurez tout sur le football italien. Depuis sa création en 1898 jusqu’à aujourd’hui, des objets uniques sont exposés ici, qui évoquent avec émotion et souvenirs les triomphes des Azzurri, comme des ballons, des maillots. chaussures, coupes et médailles. L’équipe nationale italienne joue traditionnellement en maillot bleu azur, ce qui lui vaut le surnom d’« Azzurri ». Il y a également un grand centre de documentation dans le musée, avec des vidéos et des photos.
Il ne faut pas oublier la boutique du musée, dont le large assortiment vous permettra certainement de trouver un souvenir de Florence.
✅ Note: Le musée est situé légèrement en dehors du centre-ville. 30 minutes à pied de la gare ou du tramway nº 20 jusqu’à l’arrêt Manni D’Ancona, puis 8 minutes à pied.
📍 Adresse : Viale A. Palazzeschi 20, 50100 – Firenze, arrêt de bus Hop-on Hop-off (voir ci-dessous)
🕒 Horaires : Du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00, dernière entrée 1 heure avant la fermeture
👍 Convient pour : 5 à 99 ! ans
Musée du football – Billets en ligne
Musée Stibbert
Un musée imposant pour les enfants et les passionnés d’armures, situé juste à l’extérieur du centre-ville. Ce n’est pas une visite incontournable, mais les enfants auront les yeux écarquillés lorsque le Moyen Âge sera à portée de main !

Ce musée est particulièrement intéressant pour les jeunes, mais aussi pour les adultes, qui ont probablement rarement vu une collection aussi riche d’armes, d’armures, de peintures, de tapisseries et d’objets d’ameublement médiévaux.
Le musée Stibbert doit son existence à Frederick Stibbert (1838-1906), issu d’une famille de militaires qui s’enrichit très tôt grâce à un héritage familial. On peut voir aujourd’hui sa vaste collection, initialement composée en grande partie d’armes et d’armures, exposées dans des locaux spacieux et remarquables. La collection actuelle compte plus de 50 000 objets. Les points forts sont également des maquettes, notamment d’armes provenant de pays orientaux, de l’Inde et de l’Empire ottoman. Dans la salle d’armes, des mannequins sont représentés sur des reproductions de chevaux en équipement des 16e et 17e siècles. La collection d’armes japonaises est l’une des plus remarquables en dehors du Japon.
L’imposant bâtiment du musée est entouré d’un vaste parc qu’il faut également visiter, car il compte parmi les plus beaux jardins de Florence.
✅ Note: Le musée se trouve à environ 2,5 km de la gare SMN.
- 35 minutes à pied. du centre.
- Ou en bus depuis la gare SMN avec la ligne 12 en direction de Il Prato Bambetti. Arrêt Ruffini, puis 15 minutes à pied.
- Ou prendre le tramway T1 jusqu’à Muratori, puis 10 minutes à pied.
La visite dure environ une heure et est accompagnée par un surveillant, à partir de chaque heure. Les explications sont données uniquement en anglais, mais cela ne devrait pas nuire à l’enthousiasme des participants.
📍 Adresse : Via Federico Stibbert, 26, 50134 Firenze
🕒 Horaires : Lun – Mer de 10:00 à 13:00, Ven – Dim 10:00 à 18:00
👍 Convient pour : 5 à 99 ! ans
Museo Stibbert – Billets en ligne
Visiter les classiques de Florence avec les enfants
Même si les attractions traditionnelles, comme les musées ou les églises, sont plutôt ennuyeuses pour les enfants, il n’en va pas de même pour l’escalade passionnante ou aventureuse de tours ou de bâtiments élevés pour ensuite avoir une vue imprenable sur Florence.

➡️ Dôme de Brunelleschi : Sur la place du Duomo, vous empruntez des escaliers tortueux pour atteindre le dôme de Brunelleschi (photo), célèbre dans le monde entier. En fait, c’est aussi un passage obligé pour les parents. Mais seulement pour ceux qui n’ont pas peur de l’espace et du vide. Les 463 petites marches ne posent aucun problème aux enfants d’âge préscolaire et scolaire sous la surveillance d’adultes. Il n’y a pas d’âge minimum officiel.
➡️ Clocher de Giotto : À côté se trouve le clocher isolé de Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence (photo). Il porte également le nom de son architecte, Giotti, qui a commencé sa construction en 1334. Monter 414 marches jusqu’à une hauteur de 84 mètres est un programme sportif. Il n’est malheureusement pas possible d’acheter des billets individuels pour la montée.
➡️ Palazzo Vecchio : Une autre alternative pour une vue de Florence est la tour Arnolfo. Elle fait partie du Palazzo Vecchio et mesure 94 mètres de haut. Il n’y a pas beaucoup de monde, mais vous serez vite essoufflé avec vos enfants. La vue sur le dôme du Duomo et le Campanile, le clocher de Giotto, est magnifique.
✅ Pour toutes les ascensions, seul un certain nombre de personnes à la fois peut se trouver dans les escaliers étroits. Il y a donc toujours de longues files d’attente, ce qui est particulièrement ennuyeux pour les enfants. Il est donc important d’acheter des billets à l’avance pour un certain créneau horaire. Le prix d’entrée est élevé, mais il n’y a malheureusement rien d’autre à faire !
Florence vue d'en haut | Hauteur | Prix* | Billet |
---|---|---|---|
Dôme de Brunelleschi | 107 mètres | de 59,00 € | Billet en ligne |
Clocher de Giotto | 84 mètres | de 25,00 € | Billet en ligne |
Palazzo Vecchio & Tour Billet combiné uniquement | 95 mètres | de 41,50 € | Billet en ligne |
Vous trouverez toutes les informations sur la cathédrale et son campanile ainsi que sur le Palazzo Vecchio et sa tour Arnolfo dans mes articles correspondants.
Promenade dans Florence avec les enfants
Entre les nombreuses découvertes et impressions, tout le monde doit se détendre de temps en temps en se promenant dans Florence. Mais malgré la foule, on ne s’ennuie pas pour autant, car de nouvelles surprises nous attendent toujours.
Le carrousel pour enfants de la Piazza della Republica est une tradition depuis plus de 100 ans. C’est un beau carrousel historique avec des chevaux. C’est un must à Florence, qui ravit non seulement les plus petits, mais attire aussi les plus âgés sans limite d’âge. C’est un lieu de rencontre populaire pour de nombreuses familles dans le centre historique.
📍 À quelques mètres de là se trouve le fantastique magasin de jouets Città del Sole, au 23/r de la Via dello Studio. Ici, vous ne trouverez pas les habituelles figurines TY, mais de nombreuses possibilités interactives merveilleuses destinées à stimuler l’imagination et la créativité des jeunes visiteurs. Il y en a pour tous les enfants.
📍 Pour vous détendre, vous pouvez utiliser les aires de jeux, qui sont plutôt rares dans l’étroitesse des rues et des ruelles du centre de Florence. À environ 10 minutes de la place du Duomo, la Piazza d’Azeglio dispose d’un toboggan, de balançoires et d’un petit terrain de football.
📍 Les enfants peuvent vraiment se défouler au sud de l’Arno dans le populaire Parco dell’Anconella, avec une belle aire de jeux et le jardin Boboli, malheureusement payant. Un endroit idéal pour jouer entre les haies et les arbres disposés en labyrinthe.
Jardin de Boboli – Billets en ligne
Lorsque tout est organisé, que cela devient trop fatigant pour les enfants et qu’ils ne peuvent plus voir la ville à cause des musées et des monuments, il est temps de faire une pause. Il suffit de s’asseoir sur une piazza, d’observer l’animation et de déguster une glace.
Manger avec des enfants n’est généralement pas un problème à Florence, même si les restaurants ne sont pas toujours adaptés aux enfants. Mais tout est délicieux et les plats préférés, la pizza et les pâtes, sont disponibles à chaque coin de rue. Il est toujours difficile de recommander des restaurants en raison de leur emplacement, de leur coût et de leur cuisine. Cependant, avec des enfants, il est préférable de rester décontracté, et les pauses sur la Piazza Santo Spirito ou la Piazza Santa Croce (voir la carte ci-dessus), avec leurs nombreux restaurants variés et leurs jolies terrasses, sont des lieux de détente recommandés.
Bus à arrêts multiples ou calèche
Se promener dans Florence, surtout pendant les mois chauds, est un effort pour les petits et les grands, même si toutes les attractions principales sont facilement accessibles à pied. C’est déjà une bonne nouvelle pour une visite de la ville avec des enfants.
Les exceptions sont le Museo del Calcio et les jardins de Boboli, décrits ci-dessus. Si vous voulez voir plus de Florence, avec ses 360 000 habitants, si vous n’avez pas envie de marcher et si vous voulez offrir aux enfants une nouvelle distraction, réservez un tour en bus à arrêts multiples (Hop-On Hop-Off). Les bus à impériale ouverts sont particulièrement attrayants et les enfants ont une vue imprenable depuis l’étage supérieur.
Montez et descendez à chaque arrêt autant de fois que vous le souhaitez. Visitez ou faites quelque chose sur place et reprenez le bus suivant. Pour en savoir plus, consultez mon article sur le bus à arrêts multiples. Les billets sont disponibles ici.
Bus à arrêts multiples – Billets en ligne
Une promenade en calèche est toujours passionnante, surtout pour les enfants. Des calèches à l’ancienne partent de différents endroits de la vieille ville et vous font passer tranquillement devant les monuments célèbres de Florence. Négociez toujours la durée et le prix avec le cocher à l’avance. Les prix devraient se situer autour de 150 € pour 1 heure pour une famille de 4 personnes. C’est aussi une bonne occasion de prendre des photos. Bien sûr, ce n’est pas une activité bon marché, mais pour les enfants, c’est un moment fort de leur séjour à Florence.
Se loger avec des enfants à Florence
Il existe bien sûr une variété infinie d’hébergements à Florence. Comme la ville est principalement visitée par des passionnés d’art et de culture, les familles avec enfants doivent veiller à ce que les hôtels soient équipés de manière appropriée, comme par exemple des chambres familiales.
En raison de la difficulté de se garer et de la proximité du centre-ville avec toutes ses attractions, je recommande toujours aux personnes voyageant avec des enfants de choisir un hôtel ou un appartement situé au centre.
Dans ma liste générale de recommandations d’hôtels, je citerai l‘Hôtel Pendini, le Grand Hôtel Adriatico et le B&B Stupido.
Les hébergements suivants, proches du centre-ville, proposent des chambres familiales, des possibilités de petit-déjeuner et un parking. Les prix de l’hébergement sont élevés partout, il n’y a pas de bonnes affaires, les prix bas ne sont pratiqués qu’en dehors de la ville.
🏨 Hotel Croce di Malta – Hôtel familial de style Renaissance toscane associé à une architecture contemporaine. Spectaculaire terrasse sur le toit avec vue sur la cathédrale et les clochers. Piscine, super petit déjeuner buffet.
📍 Adresse : Via Della Scala 7, Santa Maria Novella, 50123 Florence
🏨 Palazzo San Niccolò – Situé de l’autre côté de l’Arno, mais toutes les attractions de Florence sont rapidement accessibles à pied. Chambres et appartements. Ambiance magnifique. Nombreux restaurants à proximité (photo ci-dessous).
📍 Adresse : Via di San Niccolò, 79, 50125 Florence
🏨 B&B Le Stanz del Duomo Casa – Chambres et appartements en plein cœur de Florence, atmosphère familiale. Petit-déjeuner sur place ou à la carte. Fait partie des hébergements les moins chers de la ville.
📍 Adresse : Via Martelli 8, Duomo, 50129 Florence
🏨 Hotel Unicorn – Bon hôtel de classe moyenne dans un bâtiment du 17ème siècle avec tout le confort moderne. Décoré avec goût. Environnement familial avec toutes les commodités à proximité. Petit déjeuner délicieux.
📍 Adresse : Via dei Fossi 27, Santa Maria Novella, 50123 Florence
Brève conclusion
Espérons que ces conseils suffiront à faire de votre visite dans la capitale toscane un moment agréable pour petits et grands.
Il y a donc beaucoup à faire à Florence pour les enfants. Si vous restez plus longtemps dans la ville, vous devriez également consulter la liste des excursions de Florence. Le point fort serait bien sûr un détour par Pise et sa tour penchée, qui émerveillera à coup sûr les enfants et les adolescents !
La question qui vient immédiatement à l’esprit des enfants est bien sûr la suivante : Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée et pourquoi ne tombe-t-elle pas ?
Sources des images :
Karussell – Pixabay florenz karussell foto kostenlos
Pinocchio – Más de 60 imágenes gratis de Pinocchio y Pinocho
Karussell – Unsplash Karussell mit Pferden auf Holzboden Foto
Eis – Eis Pinguin Kühlschrank
Pferdekutsche – https://cdn.pixabay.com/photo/2013/12/28/16/32/horse-234768_640.jpg
Tiqets