Accueil ACCADEMIA Galleria dell’ Accademia – Horaires d’ouverture

Galleria dell’ Accademia – Horaires d’ouverture

Quels sont les horaires d’ouverture de la Galleria dell’ Accademia à Florence ? Quel est le meilleur moment pour s’y rendre ?

Florence est la capitale de la Toscane et la Galleria dell’ Accademia est l’une des plus importantes collections d’art de la ville. Même s’il y a beaucoup à voir et à faire à Florence, il est préférable de consacrer quelques heures à la visite de la Galleria dell’ Accademia.

Après tout, personne ne veut rentrer chez lui et devoir admettre qu’il a justement manqué les œuvres de Michel-Ange.

Billets en ligne pour Galleria Dell’ Accademia

Horaires d’ouverture de la Galleria dell’Accademia

Vous trouverez ici toutes les informations sur les horaires d’ouverture de la Galleria dell’Accademia à Florence. Pour un aperçu de ce musée unique, consultez l’aperçu de l’Accademia. Vous avez le choix entre de nombreux billets d’entrée.

Une liste détaillée des entrées simples, des visites guidées, des billets combinés et des cartes de réduction qui incluent l’accès gratuit au musée est disponible dans Accademia Prix d’entrée.

Galleria dell'AccademiaHoraires d'ouvertureDernière entrée
Janvier à décembreTous les jours - 8:15 à 18:5018:20
LundiFermé
25 décembre + 1er janvierFermé

Même si les heures de visite sont très larges, il est important de se procurer des billets d’entrée à l’avance pendant la haute saison.

Qu’est-ce que la Galleria dell’Accademia à Florence ?

La Galleria dell’ Accademia est la deuxième collection d’art la plus importante de Florence, derrière la Galerie des Offices, mondialement connue. Elle est également considérée comme le plus important musée de sculptures au monde. Cela est dû au grand nombre de sculptures de Michel-Ange qui y sont exposées. La statue en marbre du David de Michel-Ange attire sans doute le plus grand nombre de visiteurs.

En italien, cette collection s’appelle Galleria di Belle Arti Firenze, ce qui se traduit par Galerie des beaux-arts de Florence. L’Accademia est en fait une école d’art de très longue tradition et la galerie son musée. Vous pouvez découvrir ce musée par vous-même ou réserver à l’avance une visite guidée.

Histoire de la Galleria dell’ Accademia

Galleria dell' Accademia - Horaires d'ouverture

La Galleria dell’Accademia a été fondée en 1563 sous le règne de Médicis Cosimo Ier. C’est la plus ancienne académie de peinture d’Europe. Ses pères fondateurs étaient trois artistes célèbres de l’époque. Elle ne porte le nom d’Accademia di Belle Arti Firenze que depuis la fin du 18e siècle. A l’origine, elle était installée dans l’église Santissima Annunziata. En 1784, sur ordre du Grand-Duc de Toscane Léopold, l’Accademia prit en charge la direction de toutes les écoles d’art de Florence.

Il a également ordonné la création d’une galerie d’œuvres de maîtres anciens pour aider et inspirer les étudiants en art dans leur travail. L’Accademia ne devait pas seulement promouvoir la peinture, mais aussi la restauration d’œuvres d’art et la musique. L’Accademia remplit toujours cette mission aujourd’hui. Elle a cependant déménagé dans des locaux plus grands, dans un ancien couvent et un hospice.

Au fil des siècles, de nombreux artistes, devenus célèbres par la suite, ont été étudiants à l’Académie. La plupart d’entre eux étaient italiens, mais pas tous. L’Anglais Frederic Leighton et l’Américain John Singer Sargent, par exemple, ont également été des élèves brillants. L’admission d’une femme à l’Accademia fut assez révolutionnaire pour l’époque du XVIIe siècle. Artemisia Gentileschi (voir photo ci-dessus) était la plus grande femme peintre de l’époque baroque et faisait déjà sensation en soi.

Qu’y a-t-il à voir à la Galleria dell’ Accademia ?

Si la Galleria dell’Accademia est connue pour les œuvres de Michel-Ange qu’elle expose, elle a bien d’autres choses à offrir. Outre les œuvres de Michel-Ange, la collection de sculptures comprend le modèle en plâtre du célèbre Vol des Sabines de Giambologna (1529 – 1608). Il se trouve directement dans la première salle du musée, la salle du Colosse. C’est à partir de ce modèle que le sculpteur italo-flamand a réalisé la célèbre sculpture en marbre qui se trouve aujourd’hui sur la Piazza della Signoria. Dans une autre salle se trouve la Gipsoteca. Elle présente une grande collection de moulages en plâtre de Lorenzo Bartolini (1777 – 1850). Il est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs italiens de son époque.

Galleria dell' Accademia - Horaires d'ouverture
Lorenzo Monaco – Anbetung der Heiligen Drei Könige

La collection de peintures sur fond d’or datant du 13ème au 15ème siècle est un autre point fort. Elle comprend également le plus grand nombre d’œuvres au monde de l’artiste Lorenzo Monaco (photo ci-dessus), qui vécut de 1370 à 1425. Outre le célèbre peintre Sandro Boticelli (1445 – 1510), les artistes Domenico Ghirlandaio (1449 – 1494) et Filippino Lippi (1447 – 1504), par exemple, sont également représentés par quelques œuvres.

Une aile séparée de la Galleria dell’ Accademia abrite le musée des instruments de musique. On y trouve à la fois la collection d’instruments des Médicis et celle des grands-ducs de Lorraine. Ces collections contiennent des pièces aussi précieuses que des instruments d’Antonio Stradivari.

Temps de visite de la Galleria dell’Accademia

Galleria dell' Accademia - Horaires d'ouverture
Sailko, Accademia di belle arti, firenze, sala minerva, calchi 02, CC BY 3.0

La galerie est, avec la Galerie des Offices, l’un des plus importants musées du monde. En fonction de l’intérêt pour l’art et du temps disponible, la durée de la visite peut atteindre 3 heures. Pour les personnes moyennement intéressées, il est conseillé de prévoir les temps de visite suivants :

  • Aperçu rapide – Environ 1 heure
  • Visiteurs intéressés – Environ 1-2 heures
  • Connaisseurs et amateurs d’art – Environ 2-3 heures
  • Visites guidées de l’Accademia 1-3 heures

Galleria dell’Accademia – Meilleures horaires de visite

Galleria dell'Accademia - Meilleures horaires de visite

La meilleure période de l’année

Comme pour presque tous les musées importants de Florence, la meilleure saison pour les visites s’étend de l’automne au printemps. D’octobre à mars, il ne fait pas trop chaud et l’affluence reste raisonnable, contrairement à la haute saison. Cependant, si vous ne pouvez visiter la Galleria dell’Accademia qu’à Pâques ou pendant la haute saison, nous vous conseillons de vous procurer les billets à l’avance.

Le meilleur jour de la semaine 

Comme nous l’avons dit plus haut, l’affluence des visiteurs est plutôt limitée d’octobre à mars. Le lundi, la Galleria dell’Accademia est fermée, le mardi, il y a donc du monde et le vendredi, samedi et dimanche, c’est le week-end. Restent le mercredi et le jeudi. Les touristes d’un jour et les visiteurs en visite guidée quittent le musée dans l’après-midi. C’est le moment le plus calme et le plus propice pour tout visiter sans être dérangé.

Prix d’entrée à la Galleria dell’Accademia 

Les prix d’entrée simples indiqués ci-dessous ne comprennent pas les visites guidées, mais sont déjà parfaitement adaptés pour jeter un coup d’œil au David de Michel-Ange.

Galleria dell'Accademia Prix*Billet
Entrée prioritaire25,00 €Zum Anbieter
Entrée prioritaire
+ Audioguide
36,00 €Zum Anbieter

Pour les entrées à la Galleria dell’Accademia avec visites guidées, y compris en français, les billets combinés avec d’autres attractions de Florence et les City Pass qui incluent l’accès à la galerie, consultez la page Tarifs des entrées à l’Accademia.

La Galleria dell’ Accademia et Michel-Ange

La Galleria dell' Accademia et Michel-Ange
Peter K Burian, A Pietà by Michelangelo, in the Galleria dell’Accademia, CC BY-SA 4.0

Michel-Ange, et en particulier sa statue de marbre du David, sont des attractions pour les visiteurs de la Galleria dell’ Accademia et de la ville de Florence. La statue, haute de 5,17 m et pesant près de six tonnes, a été sculptée dans un seul bloc de marbre entre 1501 et 1504. Elle représente le David biblique juste avant son combat contre Goliath.

A l’origine, la sculpture se trouvait sur la Piazza della Signoria à Florence. Pour la protéger des intempéries, elle a été transférée en 1882 à la Galleria dell’Accademia. Une salle en forme de coupole, la Tribuna, a été spécialement construite à cet effet et la statue y est toujours exposée aujourd’hui.

Parmi les autres sculptures de Michel-Ange exposées à la Galleria dell’Accademia figurent les quatre figures d’esclaves : l’esclave ascendant, le jeune esclave, l’esclave barbu et l’Atlas. Ces Prigioni (esclaves) sont des statues de marbre inachevées, commandées par les Médicis pour les jardins de Boboli.

Enfin, les deux statues de la Pietà (photo ci-dessus) et de Saint Matthieu font partie des œuvres de Michel-Ange représentées ici.

Où se trouve la Galleria dell’Accademia à Florence ?

Adresse : Via Ricasoli, 58/60, 50129 Firenze

À Florence, toutes les attractions touristiques sont proches les unes des autres. La place du Dôme et son complexe de cathédrales ne sont qu’à 5 minutes à pied.

Si vous voulez marcher dans Florence sur les traces des Médicis, ne manquez pas de visiter les fantastiques chapelles des Médicis, à environ 500 mètres de l’Académie, sur la Piazza di Madonna degli Aldobrandini, 6. Pour vous restaurer, les chapelles des Médicis ne sont qu’à quelques pas du marché central de Florence et de toutes ses spécialités italiennes.

Impression générale de la Galleria dell’ Accademia

La Galleria dell’Accademia contient tellement d’œuvres d’art et d’instruments de musique intéressants qu’il est impossible de tout filmer en une seule fois. Le fait que les différentes sections soient clairement séparées les unes des autres est un grand avantage. Cela permet de déterminer à l’avance ce que l’on souhaite voir lors du rendez-vous. Ceux qui le peuvent devraient donc prévoir plusieurs visites. Il est généralement recommandé de consacrer une à deux heures par visite. C’est vraiment suffisant – pas pour tout voir, mais c’est tout ce que vous pouvez assimiler.

Toutes les pièces exposées sont accompagnées de panneaux explicatifs. C’est un grand avantage pour ceux qui préfèrent profiter du musée seuls, en toute tranquillité, plutôt que de suivre une visite guidée.

Dans un musée aussi célèbre que la Galleria dell’Accademia, il y a toujours beaucoup de monde. Ici, le flux de touristes se concentre principalement sur la statue du David et les autres œuvres de Michel-Ange. Dans les autres salles, l’affluence est nettement moins importante.

Informations pratiques pour la visite de l’Accademia

Informations pratiques pour la visite de l'Accademia

Afin d’éviter d’endommager les nombreuses statues, le musée a mis en place des conditions de sécurité strictes. Tous les objets dangereux et métalliques, comme les ciseaux ou les couteaux, sont interdits et doivent être remis. Il n’y a pas de vestiaire dans le musée pour ranger les sacs à dos, les bagages ou les casques. Les bouteilles d’eau d’une contenance maximale de 0,5 litre sont autorisées. 

Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter la Galleria dell’Accademia sans problème, car tous les étages sont accessibles. Des toilettes adaptées se trouvent au rez-de-chaussée, près des ascenseurs.

Pour les souvenirs et les lecteurs amateurs d’art, deux librairies situées au rez-de-chaussée de l’Accademia proposent une multitude de souvenirs et une sélection de livres illustrés de qualité.

La Galleria dell’Accademia, comme la majeure partie du centre historique de Florence, est située dans une zone à circulation restreinte (ZTL), conformément à la loi. Le stationnement n’est donc possible qu’avec un permis spécial. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Stationnement à Florence. Les parkings réservés à l’avance se trouvent à environ 100 à 200 mètres du bâtiment de l’exposition. Si vous avez acheté un ticket de bus à arrêts multiples à Florence, vous pouvez descendre et monter à l’arrêt le plus proche, le n° 9, Piazza Indipendenza (à l’ouest) ou le n° 12, Donatello (à l’est).

Photos : Il est autorisé pour un simple usage privé. Le flash et les trépieds ne peuvent pas être utilisés. Mais même ainsi, il devrait être possible de faire de bonnes photos avec un smartphone.

La Galleria dell’ Accademia vaut-elle la peine d’être visitée ?

Pour tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à l’art, une visite de la Galleria dell’Accademia est un passage obligé. Les autres se contenteront probablement d’une visite rapide des œuvres de Michel-Ange, en particulier du David.

Il faut cependant ajouter au moins une demi-heure d’attente à la durée prévue de la visite (une à deux heures). Cela ne concerne pas seulement l’entrée dans le musée, mais aussi l’accès à la salle où se trouve la statue de David. Bien entendu, la demande dans ce musée est également plus importante en haute saison.

*Tous les prix mentionnés dans cet article sont sans engagement, c’est toujours l’offre du fournisseur qui compte.

 



Sources des images :

Image 1 : Tiqets

Image 2 : Gemeinfrei – Artemisia Gentileschi Selfportrait Martyr – Artemisia Gentileschi – Wikipedia

Image 3 : Gemeinfrei : Don Lorenzo Monaco 002.2 – Lorenzo Monaco – Wikipedia

Image 4 : Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Accademia_di_belle_arti,_firenze,_sala_minerva,_calchi_02.JPG), „Accademia di belle arti, firenze, sala minerva, calchi 02“, https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode

Image 5 : Tiqets

Image 6 : Peter K Burian (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A_Pietà_by_Michelangelo,_in_the_Galleria_dell’Accademia.jpg), „A Pietà by Michelangelo, in the Galleria dell’Accademia“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Image 7: Tiqets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici