🍽️ Manger et boire à Florence – Conseils de voyage culinaires
Florence n’est pas seulement connue pour ses trésors artistiques et culturels, elle offre également une cuisine toscane traditionnelle avec une variété de plats délicieux.
Il existe une infinité de possibilités de s’arrêter et le voyageur a vite l’embarras du choix. Pour découvrir la ville et ses habitants, il faut bien sûr privilégier les restaurants authentiques qui proposent des plats florentins.
La référence à la pizza, le classique italien, est bien sûr incontournable. Voici donc quelques conseils sur les meilleurs endroits pour manger à Florence, et nous vous demandons de respecter les coutumes du pays d’accueil dans les restaurants et les bars.
Où manger à Florence ?
Le petit déjeuner du matin se compose généralement d’un espresso ou d’un cappuccino et peut-être d’un verre de jus d’orange fraîchement pressé. Ajoutez à cela quelques pâtisseries en pâte feuilletée ou autre, avec ou sans chocolat et confiture. Pour le petit déjeuner ou le brunch, vous trouverez à Florence un grand nombre de cafés ouverts à partir de 9 heures environ, proposant des plats variés, du plus consistant au plus sain.
Le Shakes Café est un café contemporain proposant uniquement des produits frais.
📍 Via dei Neri, 56, Via Camillo Cavour, 67/69 R, Via degli Avelli, 2/rouge et Via del Corso, 30 r.

Même si les flux touristiques modernes rendent l’offre traditionnelle des différents restaurants un peu floue, on trouve partout dans les rues et les ruelles des enseignes de restauration typiques : Osteria, Trattoria ou Ristorante.
✅ Osteria
Autrefois, il s’agissait d’une agréable auberge où l’on servait des plats simples, faits maison et préparés avec des ingrédients frais. Le tout était accompagné de vins sélectionnés. Un lieu de convivialité avec des spécialités régionales, où les gens du coin venaient passer un moment convivial. Le menu était composé de quelques plats simples, ce qui est moins le cas aujourd’hui. Ce caractère se retrouve encore ici, par exemple :

Osteria Del Gatto E La Volpe
📍 Adresse : Via Ghibellina 151/r – situé au centre-ville
🍽️ Cuisine : Midi et soir – menu avec traditions florentines
🕒 Horaires : Tous les jours de 10h00 à 23h00
🗓️ Réservation : Osteriadelgattoelavolpe
✅ Trattoria

La trattoria, en revanche, est plus proche d’un restaurant traditionnel et bourgeois. Elle propose un menu complet, mais qui met également l’accent sur les plats régionaux faits maison. S’y ajoutent les classiques italiens, les pizzas, les pâtes et les plats de viande. Ce sont des établissements populaires auprès des habitants et des touristes qui souhaitent découvrir la cuisine italienne authentique. Il y règne également une atmosphère détendue, comme à la Trattoria Antico Fattore. Situé au centre, il est donc facile de s’y rendre à pied.
Trattoria Antico Fattore
📍 Adresse : Via Lambertesca 1/3r – situé au centre-ville
🍽️ Cuisine : Midi et soir – menu avec traditions florentines
🕒 Horaires : Tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 22h30
🗓️ Réservation : Antico Fattore
ou
Trattoria dell’Orto
Un peu en dehors du centre, au sud de l’Arno, mais tout de même facilement accessible à pied. Il faut absolument réserver, sinon vous aurez peut-être fait le déplacement pour rien !
📍 Adresse : Via Dell’Orto 35A – Quartier de San Frediano, via Ponte Amerigo Vespucci
🍽️ Cuisine : Midi et soir – Menu italien, méditerranéen
🕒 Horaires : Tous les jours sauf le mardi : 12:00 -15:00, 19:30 – 23:30
🗓️ Réservation : info@trattoriadellorto.com; Tel.: +39 055 224148; Web
✅ Ristorante
Le restaurant « Il Ristorante », qui propose principalement une cuisine italienne et méditerranéenne, est plus haut de gamme. Cela vaut également pour les prix, qui peuvent peser lourd dans la balance. Il est donc préférable de consulter les sites Internet spécialisés ou de demander des recommandations aux restaurateurs locaux.

Il Ristorante Paoli
📍 Adresse : Via dei Tavolini, 12/R – Central , près de la Piazza del Signoria
🍽️ Cuisine : Midi et soir – Menu Toscane et Italie
🕒 Horaires : Tous les jours de 12h00 à 22h30
🗓️ Réservation : Paoli ; Tel :+39 055 216215
Cuisine traditionnelle florentine
Le menu italien classique dans un restaurant se compose toujours de quatre plats.
Antipasto – entrée – amuse-gueule avec saucisse, courgettes, tomates, champignons, etc…
Primo piatto – 1er plat principal – salade, pâtes, soupe
Secondo piatto – 2ème plat principal – viande ou poisson
Dessert « Dolce » – Dessert – Tiramisù, Panna Cotta, autres gourmandises
Les accompagnements doivent être commandés séparément. Le tout est complété par un apéritif, du fromage, des fruits, une glace, un digestif et un café. Chacun est bien sûr libre de manger ce qu’il veut, mais dans les meilleurs restaurants, les clients sont censés commander au moins un primo et un secondo le soir.
✅ Conseil : Si vous avez déjà faim, par exemple parce que la prochaine visite est prévue, vous devriez vous rendre dans une osteria ou une trattoria, où l’on s’est adapté depuis longtemps aux besoins des touristes qui veulent manger quelque chose rapidement. Sinon, voici une sélection de plats typiquement florentins.
➡️ Antipasto – Crostini di fegato

Outre les amuse-gueule aux légumes mentionnés ci-dessus, les crostini di fegato sont l’une des entrées les plus populaires en Toscane. Il s’agit d’une tartinade sur des tranches de baguette grillées de foie de veau, d’oie, de poulet ou de canard, souvent agrémentée d’oignons, d’anchois et de câpres.
➡️ Primo piatto – Ribollita

La ribollita est l’un des classiques toscans par excellence. Il s’agit d’une fameuse soupe savoureuse à base de pain et de légumes, avec de nombreux haricots et choux. Il existe de nombreuses variantes, auxquelles s’ajoutent des tomates, des pommes de terre et des oignons. Pour les voyageurs en basse saison, c’est un repas copieux.
➡️ Primo piatto – Panzanella

Une excellente « primo » et un avant-goût parfait de l’été en Toscane. Au lieu des spaghettis ou de la soupe, c’est une salade qui est également très appréciée dans le centre de l’Italie. Son secret est la version toscane qui consiste à utiliser du vieux pain. Ce pain, qui provenait autrefois de fours à bois, est trempé dans de l’eau et des tomates et est souvent servi à la place des pâtes. Il s’agit d’un repas « simple », riche en variantes, dont les ingrédients comprennent également des oignons, de l’huile et du vinaigre, et qui est très populaire.
➡️ Secondo Piatto – Bistecca alla Fiorentina

Le classique de la cuisine florentine. C’est un grand steak juteux, idéalement préparé avec de la viande de bœuf Chianina. Un bistecca alla fiorentina a une épaisseur d’environ 3 à 4 cm et pèse environ 1,5 kg. Ceux qui le peuvent peuvent bien sûr le manger seul, mais la plupart voudront sans doute le partager. Elle est préparée sur un gril ouvert au charbon de bois et n’est assaisonnée que de sel et de poivre afin d’accentuer le goût excellent et naturel de la viande. Le prix de la véritable bistecca de bœuf Chianina peut dépasser très nettement les 50,00 € le kilo au restaurant, alors n’hésitez pas à demander des précisions.

✅ Remarque importante : La bistecca est généralement servie à point, jamais à point ou « à cœur », afin que la viande reste tendre et juteuse à l’intérieur. Comme la consommation de la viande n’est recommandée qu’à ce niveau de cuisson, il est préférable de choisir un autre morceau de viande.
➡️ Desserts ou encore “Dolcis” – Schiacciata alla Fiorentina

La Schiacciata alla Fiorentina est une pâtisserie traditionnelle toscane que l’on trouve dans toutes les boulangeries et pâtisseries de Florence, et bien sûr comme dessert populaire dans les restaurants. C’est un gâteau simple, savoureux et moelleux, dont la pâte est faite de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et de levure, le tout parfumé à la vanille et à l’orange. Délicieux en toute saison. Souvent facilement reconnaissable grâce à un symbole représentant les armoiries de la ville de Florence.
➡️ Desserts ou encore “Dolcis” – Cantuccini

Inventés près de Florence, les cantuccini sont un dessert classique. Cette pâtisserie sucrée aux amandes se déguste de préférence avec un Vin Santo. Les cantuccini sont traditionnellement trempés dans du vin de dessert.
Pizza – Le classique italien

Bien sûr, un séjour à Florence ne peut pas se passer d’une visite à une pizzeria, mais la meilleure chose à faire est de déguster une simple pizza napolitaine cuite au feu de bois. À Florence, le choix de restaurants est vaste et coûteux, mais voici quelques suggestions de pizzerias authentiques.
Il Pizzaiuolo
📍 Adresse : Via dei Macci, 113r
🍽️ Cuisine : Italien, Pizzeria – Un restaurant de terroir bien établi
🕒 Horaires : Tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00
🗓️ Réservation : Web; Tel : +39 055 24 11 71; info@ilpizzaiuolo.com
L’antica pizzeria da Michele
📍 Adresse : Piazza del Mercato Centrale, 22R
🍽️ Cuisine : Italie, Pizzeria – Bon marché et délicieux
🕒 Horaires : Tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 23h00
🗓️ Réservation : Web; Tel : +39 055 269 6173

Gustapizza
Aussi une très bonne pizzeria traditionnelle à Firenze ! Située au sud de l’Arno dans le quartier Oltrarno, mais rapidement accessible depuis le centre en passant par les ponts Ponte Santa Trinita ou Ponte Vecchio. Pizza cuite au four à bois dans une cuisine ouverte avec des ingrédients frais.
📍 Adresse: Via Maggio 46R, 50125
🍽️ Cuisine : Italien, Pizzeria – Un établissement authentique
🕒 Horaires : Tous les jours de 11h30 à 23h30; Lundi fermé
🗓️ Réservation : Web; Tel : +39 055 285068
Une alternative – Hard Rock Cafe Florence

Peu italien, certes, mais un excellent restaurant pour le déjeuner et le dîner. Le Hard Rock de Florence est situé près de la Piazza della Repubblica, à l’adresse Via dei Brunelleschi, 1 Dans une ambiance animée, on s’assoit confortablement, on fait la fête au rock’n’roll et on déguste les classiques américains que sont les burgers et les frites. Certes, c’est un peu plus cher, mais sans réservation, il peut être difficile de trouver une place, surtout en fin de journée.
📍 Adresse : Via dei Brunelleschi, 1, 50123 Firenze
🍽️ Cuisine : Classiques américains
🕒 Horaires : Tous les jours de 11h00 à 01h00, ven et sam jusqu’à 02h00
🗓️ Réservation : Hard Rock Cafe; Tel : +39 055 285068
Mercato Centrale

Du lundi au vendredi de 9h à 15h, le samedi jusqu’à 17h, le Mercato Centrale, le grand marché de produits frais de Florence, est ouvert au rez-de-chaussée. Au premier étage de ce marché couvert, les différents snack-bars, dont certains avec showcooking, sont ouverts tous les jours jusqu’à minuit. C’est un endroit très animé où l’on trouve presque tout, c’est frais et délicieux. Un must lors d’une visite à Florence !

📍 Adresse : Piazza del Mercato Centrale, Via dell’Ariento , 50123 Firenze
🍽️ Cuisine : Tout ce qui est savoureux
🕒 Horaires : Tous les jours de 9:00 à 15:00, le samedi jusqu’à 17:00 ; snack-bar Restos jusqu’à 00:00 tous les jours.
🗓️ Infos : Storico Mercato Centrale Firenze
Recommandations
Je suis toujours très prudent lorsque je recommande un restaurant, car trop de facteurs entrent en jeu. Parmi ces circonstances, il y a l’emplacement du restaurant, les réservations, le temps d’attente, l’attention du personnel, les prix actuels et même la saison. De nombreuses recommandations peuvent alors transformer une proposition bien intentionnée en une déception. Je me fierais plutôt à des sites comme Tripadvisor, au personnel de la réception de l’hôtel ou à mon hôte pour obtenir un conseil.

Si vous préférez découvrir l’animation de Florence et passer peu de temps à manger, arrêtez-vous à la « panetteria » la plus proche. Il s’agit de boulangeries qui préparent, principalement à partir de ciabatta, de tramezzini et de focaccia, les pains italiens les plus répandus, les sandwichs les plus savoureux avec du jambon juteux, de la mortadelle, du fromage, etc…

Comment se comporter dans les restaurants et les bars ?
Les Italiens s’habillent de manière appropriée, en particulier pour le dîner. Lorsque vous entrez dans un restaurant, vous attendez poliment d’être placé. Le dîner commence généralement tard (à partir de 19 heures), les gens prennent leur temps pour manger et le bruit est fréquent. Dans les restaurants à la mode, il peut être difficile d’obtenir une table libre sans réservation. Un menu typique se compose de plusieurs plats, mais au restaurant, le client est censé en consommer deux, contrairement à l’osteria ou à la trattoria.
En Italie, il est généralement d’usage de ne pas partager l’addition dans les établissements de restauration. La somme totale est supportée par une seule personne et est ensuite facturée aux autres personnes. On demande discrètement au serveur de payer l’addition et on se fait rendre la monnaie en totalité.
Quel est le montant du pourboire ?

Dans les restaurants italiens, on trouve souvent un point appelé « Coperto » sur l’addition – en français, le couvert. Cette somme est traditionnellement destinée à la fourniture de la vaisselle, des couverts, des verres, de la nappe et de la décoration de table, du pain, de l’eau et parfois d’un petit bol d’olives. Le montant varie entre 2 et 5 euros. Coperto ne remplace pas le pourboire. Pour cela, vous trouverez sur l’addition un supplément pour le service (Servizio) C’est légal, mais il doit être clairement indiqué sur le menu.
A Florence, personne ne s’attend à recevoir un pourboire, comme c’est le cas dans de nombreux pays. Arrondir le prix et donner un montant supérieur à l’addition est plutôt une source d’étonnement. Si vous avez été très satisfait et que vous souhaitez donner un peu plus d’argent, laissez une partie de la monnaie ou déposez-la discrètement sur la table. En cas de paiement par carte, le montant doit être donné en espèces. Le pourboire n’est donc pas toujours d’usage. Il est toutefois préférable d’avoir toujours une petite somme d’argent liquide dans sa poche.
Que faut-il savoir de plus ?
De nombreux restaurants et établissements situés dans le centre historique de la ville et à proximité des nombreuses attractions touristiques sont conçus pour les touristes. Cela ne remet pas en cause la qualité de la cuisine, mais les prix sont souvent excessifs. Faites peut-être quelques pas et demandez aussi où les locaux s’arrêtent.
Les glaciers de Florence sont toujours ouverts tard dans la nuit. Une gelato, qui a d’ailleurs été inventée pour la première fois à la cour des Médicis au milieu du XVIe siècle, est rafraîchissante et toujours délicieuse.

Économiser de l’argent au restaurant à Florence est difficile. Une possibilité est la plateforme The Fork. Vous accédez au site web ou à l’application, vous tapez Florence et vous cherchez un restaurant avec une offre de réduction. Si l’offre vous convient, vous réservez une table à l’avance et obtenez ainsi une réduction décrite dans le texte. Le site est extrêmement populaire auprès des voyageurs urbains en Europe. Les offres proposées en semaine ou à des heures moins fréquentées, par exemple en début de soirée, sont particulièrement intéressantes.
Visites culinaires et cours de cuisine à Florence

Ici, on ne se promène pas seul ou à deux dans les ruelles de Florence, mais on apprend à connaître les points forts culinaires de Florence en petits groupes. Cela évite bien sûr de tomber dans les pièges habituels des touristes. Le nombre de food tours et de cours de cuisine sur les plats italiens classiques est énorme, mais chacun y trouvera son compte. Voici un autre aperçu : Tours culinaires et cours de cuisine.
Sources des images
Shake Cafe – Web
Osteria – The Fork
EugeniaSerafini (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alcova_privata_ristorante_Paoli_con_affreschi.jpg), „Alcova privata ristorante Paoli con affreschi“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Crostini – Lizenzfrei
Ribollita Ta4e Negodue (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ribollita_Siena.jpg), „Ribollita Siena“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Panzanella – thefoodplace.co.uk (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Proper_Panzanella_Salad,_Jamies_Italian,_Leeds.jpg),
„Proper Panzanella Salad, Jamies Italian, Leeds“, https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode
Bistecca
mike packard (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bistecca_alla_fiorentina-01.jpg), „Bistecca alla fiorentina-01“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode
Dessert: WILO-MA (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schiacciata_alla_fiorentina_quattro.jpg),
„Schiacciata alla fiorentina (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Restaurant_Pizzeria_de_Florence.jpg),
„Restaurant Pizzeria de
Florence“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcodequattro“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcodePIZZERIA :Arnaud 25
Hard Rock Cafe – Tiqets
Kulinarische Touren – Tiqets