Accueil ATTRACTIONS Mercato Centrale Florence – Informations

Mercato Centrale Florence – Informations

PHOTO MARC KUGGE

Que peut-on voir au Mercato Centrale ? Quel type de produits alimentaires peut-on acheter ? Combien coûte l’entrée ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Toutes les attractions touristiques de Florence se trouvent à quelques minutes à pied les unes des autres. Rien ne vous empêche donc de vous rendre au Mercato Centrale, en plein cœur de la ville. Un lieu de rencontre traditionnel pour les habitants et les touristes du monde entier et une véritable ambiance de marché méridional font le reste.

Que trouve-t-on au Mercato Centrale ?

Le marché couvert de Florence a deux étages. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une multitude de stands proposant des produits alimentaires frais traditionnels, des spécialités locales et des délicatesses italiennes et plus particulièrement florentines. Du matin au début de l’après-midi, les locaux y font leurs achats quotidiens. Les touristes sortent leurs appareils photo et ne se lassent pas des motifs colorés des étals pleins à craquer.

Un escalier plus haut, à l’étage supérieur, vous trouverez des snacks, des restaurants, des stands de nourriture et des cuisines de démonstration où vous pourrez déguster de délicieux produits. Vous pourrez y découvrir la diversité culinaire de la région et, bien sûr, vous imprégner de l’atmosphère de la ville avec un verre de vin.

Combien coûte l’entrée au marché couvert ?

Comme c’est ici que les habitants de Florence viennent traditionnellement se ravitailler chaque jour, l’accès au hall est bien sûr gratuit. L’accès à l’étage supérieur, avec ses sièges et ses nombreuses possibilités de restauration, est également gratuit jusqu’à une heure avancée de la nuit. C’est l’une des rares occasions de découvrir gratuitement un site de la capitale toscane.

Histoire du marché de Florence

Histoire du marché de Florence
Sailko, Cupola del duomo di virenze, vista, mercato centrale 02, CC BY 3.0

L’histoire passionnante du Mercato Centrale remonte au 19ème siècle. Inauguré en 1874, ce marché couvert de deux étages a été conçu par Giuseppe Mengoni, un architecte italien qui s’est inspiré du style des Halles de Paris. Il en résulte un impressionnant bâtiment en fer et en verre, avec des éléments traditionnels des bâtiments florentins, typiques de l’architecture de l’époque.

À l’origine, le Mercato Centrale était un lieu où l’on ne vendait que de la viande, du poisson et d’autres produits frais de la région. Bien sûr, le marché a évolué . Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement d’un lieu d’achat de produits alimentaires, mais aussi d’un lieu de rencontre pour profiter des bienfaits de la célèbre et excellente cuisine italienne.

Quels sont les horaires du Mercato Centrale ?

📍 Adresse : Piazza del Mercato Centrale, 22R, 50123 Firenze
🕒 Horaires : Marché 7:00 – 15:00 ; Samedi jusqu’à 17:00 ; Dimanche fermé ; Foodcourt 10:00 – 00:00
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Mercato Centrale Firenze

Que peut-on acheter et manger ?

Que peut-on acheter et manger ?
PHOTO MARC KUGGE

Au rez-de-chaussée, on trouve des produits alimentaires. Les marchands de fruits et légumes rivalisent d’imagination pour proposer une grande variété de produits frais. Sur certains stands, les bouchers vendent de la viande et de la charcuterie de bœuf, de porc et de volaille. L’offre de poissons frais, de fromages, d’huile d’olive, de pâtisseries fraîches ou de fruits secs est également abondante. Vous pouvez acheter les délicieuses spécialités et les produits typiques dans tous les magasins, mais aussi les déguster sur place. Il y a également quelques stands de nourriture, vous pouvez prendre un bon petit déjeuner à un prix raisonnable, mais il peut être difficile de trouver une place à l’heure du déjeuner. 

Des stands de produits alimentaires impressionnants, une grande variété de couleurs et d’odeurs, voilà ce qui caractérise le marché méridional du rez-de-chaussée. Veuillez noter que cette zone ferme à 15h00 (sam. 17h00, dim. fermé). Le Foodcourt à l’étage se poursuit tous les jours jusqu’à minuit.

Que peut-on acheter et manger ?
PHOTO MARC KUGGE

Au premier étage se trouvent les stands de nourriture, où l’on trouve presque tout, des glaces aux hamburgers. On achète l’une des spécialités culinaires dans les différents snack-restaurants ou on regarde comment certains plats, comme les pâtes typiques, sont fraîchement préparés devant les clients. Le choix est vaste et tout se fait très rapidement. La qualité est bonne, mais tout est aussi un peu plus cher. Si vous avez trouvé une place assise, vous pouvez vous détendre en regardant l’animation.

Que peut-on acheter et manger ?
PHOTO MARC KUGGE

Dans la partie supérieure du Mercato Centrale, où se trouvent également des toilettes gratuites, on a cédé avec le temps aux intérêts touristiques en vendant des souvenirs ou en offrant un aperçu de l’école de cuisine connue dans tout le pays. Scuola di Cucina Lorenzo de‘ Medici.

Que peut-on acheter et manger ?
FOTO TIQETS

Si vous êtes intéressé par une visite guidée du marché et par un cours de cuisine original sur les classiques italiens comme la bruschetta, les pâtes fraîches faites à la main, le tiramisu ou autre, vous pouvez réserver un cours de cuisine dans une école de cuisine située à quelques pas du marché.

Visite du marché et cours de cuisine original

✅ La possibilité de réserver des cours de pâtes typiques de la cuisine italienne existe également dans ce lien culinaire. Veuillez noter qu’il y a toujours un nombre maximum de participants. 

Où se trouve le Mercato Centrale de Florence ?

Le Mercato Centrale est un marché vivant et populaire situé dans le quartier historique de San Lorenzo à Florence, qui attire à la fois les locaux et les touristes grâce à sa position centrale. Il se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare centrale, entre la Via dell’Ariento, la Via Sant’Antonino, la Via Panicale et la Piazza del Mercato Centrale. Pour information, la célèbre cathédrale de Florence, Santa Maria del Fiore, se trouve également à environ 10 minutes à pied du marché couvert.

Combien de temps faut-il prévoir pour une visite ?

Une demi-heure devrait suffire pour une simple visite du rez-de-chaussée, en passant devant les différents stands de vente de produits colorés et délicieux. Mais la plupart du temps, le séjour se prolonge par une séance photo bien compréhensible, car il est rare de trouver des motifs photographiques aussi variés. Il n’est pas rare de rester plus d’une heure sur place.

Si vous consommez à l’étage, c’est généralement rapide, mais s’il y a du monde, il faut compter environ une heure, ce qui en vaut la peine vu l’ambiance typiquement italienne. 

Épicerie fine et produits typiques

PHOTO MARC KUGGE

Un lieu historique qui englobe surtout la partie culinaire de la ville. Proche du centre, on y trouve toutes sortes de délices locaux typiques. Aujourd’hui encore, le Mercato Centrale est un point de référence pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une Florence animée et authentique. Même s’il y a parfois de l’agitation, une visite du Mercato Centrale est toujours recommandée, mais en fait un must lors d’une visite de Florence !

✅ Conseil : Idéal, après une visite de la ville ou d’un musée le matin, prévoyez une pause déjeuner au Mercato Centrale en flânant dans le marché alimentaire, puis reprenez des forces ici ou à l’étage pour l’après-midi.

Comment communiquer sur le marché ?

Comment communiquer sur le marché ?
PHOTO MARC KUGGE

Même si vous ne parlez pas italien, il est très facile de se faire comprendre au Mercato Centrale. Comme d’habitude, il suffit de désigner les produits avec des gestes et le langage corporel et de montrer le nombre souhaité avec les mains. Aujourd’hui, il est également beaucoup plus facile d’utiliser une application de traduction sur son smartphone. De nombreux stands de nourriture ont également des images de leurs plats, parfois avec des indications en plusieurs langues. Un sourire amical et quelques mots d’italien de base sont toujours utiles :

FrançaisItalienisch
Bonjour - Au revoirCiao
BonjourBuongiorno
BonsoirBuonasera
S'il vous plaîtPer favore
MerciGrazie
Au revoirArrivederci
Combien ça coûte ?Quanto costa?
Un, deux, troisUno, due, tre
OuiSi
NonNon
Un sac s'il vous plaîtUna borsa, per favore
L'addition s'il vous plaîtIl conto, per favore

Est-ce sûr au Mercato Centrale de Florence ?

Comme dans tous les lieux touristiques fréquentés par de nombreux visiteurs, le principal risque est le vol à la tire. Dans ce cas, les malfaiteurs visent généralement l’argent et les téléphones portables.

Mettez donc tout en sécurité dans les poches avant ou dans des sacs de poitrine. Emportez peu d’argent liquide, car le paiement par carte est possible presque partout. Des copies des documents les plus importants suffisent, les originaux peuvent rester dans le logement.

Les prix sont certes en euros, mais les pièges à touristes et les arnaques sont partout, il faut donc tout vérifier et s’abstenir d’acheter en cas de doute. Les produits vendus dans un environnement touristique sont toujours un peu plus chers, mais ils répondent à des critères très stricts dans le populaire marché couvert de Florence. Tout est parfaitement sûr pour l’achat et la consommation.

Le Mercato Centrale à Florence vaut-il la peine d’être visité ?

PHOTO MARC KUGGE

✅ Oui, la visite du marché couvert de Florence vaut vraiment le coup !

Le marché est extrêmement central dans le cœur historique de Florence et est rapidement accessible à pied de tous les monuments, musées et places.

Il n’y a pas de meilleure occasion de découvrir de près la cuisine et la culture toscanes.

La diversité de l’offre de produits frais est époustouflante. Ce qui est exceptionnel, c’est le paradis des gourmets à l’étage supérieur, accessible jusque tard dans la soirée et généralement plein. Dans le cadre de l’art de vivre et de l’hospitalité italiens, vous pouvez y déguster les plats traditionnels toscans avec des habitants et des touristes du monde entier. A ne manquer sous aucun prétexte lors d’une visite à Florence.

Autres marchés à Florence

L’Italie est réputée pour sa culture des marchés. Ainsi, à Florence aussi, il y a une multitude de marchés hebdomadaires dans les différents quartiers. A cela s’ajoutent, dans de nombreux coins, les stands touristiques proposant des souvenirs de toutes sortes et des articles en cuir parfois assez bon marché.

Autres marchés à Florence
PHOTO MARC KUGGE

Le Mercato Centrale est bien sûr le point fort des marchés de Florence. Il est comparable au Mercato di Sant’Ambrogio, Piazza Lorenzo Ghiberti, situé plus à l’est du centre historique de Florence. A titre indicatif, il se trouve à 7-8 minutes à pied de la Basilique Santa Croce. Ici, l’activité est typique tous les jours de 7h à 14h, sauf le dimanche, mais elle est plus calme et plus personnelle. Le nombre de touristes y est également beaucoup plus faible. Nous vous suggérons de faire une visite guidée avec dégustation, y compris le Mercato di Sant’Ambrogio.

Autres marchés à Florence
I, Sailko, Mercato di sant’ambrogio, ortofrutta 02, CC BY-SA 3.0

Mercato delle pulci signifie marché aux puces. Les amateurs de marchés aux puces peuvent y chiner tous les jours, sauf le dimanche, dans le Largo Pietro Annigoni de 9h à 17h. Dans une atmosphère vintage, on y trouve des objets ménagers usuels, des antiquités, des livres et des bijoux. Pour les touristes, c’est un trésor de souvenirs insolites. Le marché aux puces se trouve d’ailleurs juste à côté du Mercato di Sant’Ambrogio mentionné ci-dessus.

À proximité du Mercato Centrale

C’est à cette époque que le grand marché couvert a été construit au centre de Florence, au milieu d’une mer de maisons. Le premier événement avant ou après la visite du Mercato Centrale est la présence de nombreux marchands autour de la halle, qui vendent entre autres des souvenirs, des vêtements et des articles en cuir typiques de Florence. On y trouve de tout, du vrai, du bon marché, du faux, etc… Alors faites attention et n’oubliez pas de marchander !

Juste à côté du marché couvert se trouve un complexe monumental qui comprend les chapelles Médicis et la célèbre Basilica di San Lorenzo, l’une des plus anciennes églises de Florence. Entrée de l’église, du lundi au samedi de 10h00 à 17h00. Les Chapelles des Médicis, lieu de sépulture de la famille Médicis, emblématique de l’histoire et de l’art florentin, ont une entrée séparée. Billets, tous les jours de 8:15 à 18:50, fermé le mar. 

Pour les passionnés d’art, d’architecture et de science, la célèbre Galleria dell’Accademia, le musée Leonardo da Vinci ou la place du Dôme de Florence sont à environ 10 minutes du hall.

Si vous êtes en appétit pour les plaisirs culinaires à Florence en dehors du marché couvert, vous pouvez aussi lire mon article Florence – Manger et boire.

PHOTO MARC KUGGE

 


Sources des images :

Marc Kugge

Tiqets

Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cupola_del_duomo_di_virenze,_vista,_mercato_centrale_02.JPG), „Cupola del duomo di virenze, vista, mercato centrale 02“, https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode

I, Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mercato_di_sant’ambrogio,_ortofrutta_02.JPG), „Mercato di sant’ambrogio, ortofrutta 02“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici