
Florence est la capitale de la Toscane et le pôle d’attraction des visiteurs pour les amateurs d’art et de culture du nord de l’Italie. Ses musées sont célèbres dans le monde entier et l’architecture de la ville de la Renaissance est impressionnante. Le charme de Florence, avec ses rues pavées et ses ruelles étroites, n’a guère changé au fil des siècles. Aucune autre ville ne présente une telle densité de monuments que la métropole toscane. Une visite guidée confortable vous permettra de découvrir rapidement les 15 principaux sites touristiques, tous situés dans le cœur historique de la ville.
1. Cattedrale Santa Maria del Fiore

Commencez par visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore, souvent désignée par le seul nom de Duomo. Le fleuron touristique de Florence se trouve au cœur du centre historique de la ville. Chef-d’œuvre du gothique italien, elle est encadrée sur la place du Duomo par d’autres monuments, le Campanile de Giotto et le Baptistère de San Giovanni. La construction de la cathédrale a été achevée en 1436. Mais le clou de la visite du Duomo est son dôme mondialement connu de Filippo Brunelleschi, une merveille architecturale ornée de fresques uniques.
L’entrée dans la cathédrale est gratuite, contrairement à la visite de la remarquable coupole de Brunelleschi, du campanile et du baptistère. Comme il y a partout de longues files d’attente pour une visite ou une sortie, il est vivement conseillé de se procurer à l’avance les réservations appropriées, avec ou sans guide.
📍 Adresse : Piazza Del Duomo – 50122 Firenze
🕒 Horaires : 10:15 – 15:45, fermé le dimanche
🎟️ Entrée : Billets divers
ℹ️ Infos : Dôme de Florence
2. Ponte Vecchio

Le point de rencontre par excellence à Florence est le Ponte Vecchio, le pont le plus célèbre de Florence et un symbole de la capitale de la Toscane. Construit au 14ème siècle, il est aujourd’hui une attraction touristique et le point de rencontre d’innombrables touristes, habitants, romantiques et photographes. Il y règne une grande atmosphère pour acheter des souvenirs et des bijoux ou simplement pour admirer la vue pittoresque sur le fleuve Arno et les bâtiments environnants. Les couchers de soleil sur le Ponte Vecchio sont légendaires et il faut absolument les voir depuis le Ponte alle Grazie.
📍 Adresse : Ponte Vecchio, 50125 Firenze
🕒 Horaires : Journée complète
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Ponte Vecchio
3. Galleria dell’Accademia

L’Accademia di Belle Arti de Florence, également appelée Accademia, fut la première académie de peinture en Europe. Elle a été fondée en 1563 sous le patronage de Cosme Ier de Médicis. Tout comme l’attraction phare de la Galerie des Offices, l’Académie est l’un des musées les plus visités de Florence et du monde. Les œuvres les plus importantes et les plus remarquables de l’Académie sont la statue du David de Michel-Ange et les statues inachevées des quatre esclaves, appelés « prisonniers ». Comme des milliers et des milliers de touristes du monde entier souhaitent visiter l’Académie chaque année, il est conseillé, surtout en période de pointe, de réserver à l’avance une heure d’entrée ou d’envisager une visite guidée de la galerie.
📍 Adresse : Via Ricasoli, 58/60, 50129 Firenze
🕒 Horaires : 8:15 – 18:20 ; fermé le lundi
🎟️ Entrée : Billets divers
ℹ️ Infos : Accademia
4. Gallerie Degli Uffizi

La Galerie des Offices, l’Académie, la Place du Dôme et le Ponte Vecchio font partie des incontournables de Florence. La Galerie des Offices est l’un des plus importants musées d’art au monde. Construit en 1580 comme bâtiment administratif du Grand-Duché de Toscane, il abrite aujourd’hui des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne d’artistes aux noms éblouissants tels que Michel-Ange, Botticelli ou Léonard de Vinci. Dans un musée à l’architecture impressionnante, le musée « Le Gallerie Degli Uffizi » présente aujourd’hui une importante collection d’art des Médicis. Les files d’attente sur place peuvent être très longues pour jeter un coup d’œil à des œuvres sensationnelles comme la célèbre « Naissance de Vénus » de Botticelli ou « L’Annonciation » de Léonard de Vinci.
📍 Adresse : Piazzale degli Uffizi, 6, 50122 Firenze
🕒 Horaires : 8:15 – 18:30 ; fermé le lundi
🎟️ Entrée : Billets divers
ℹ️ Infos : Galerie des Offices
5. Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est également l’un des symboles les plus importants de Florence. L’hôtel de ville historique marque de son empreinte la Piazza della Signoria et est connu pour son architecture et sa riche histoire. Construit entre 1299 et 1344, il était autrefois le lieu de résidence et de travail des fonctionnaires de la République de l’époque. La pièce maîtresse du bâtiment est l’immense salle des Cinq-Cents. Cinq cents, car elle aurait dû servir de lieu de réunion à 500 membres du Conseil. Aujourd’hui, le Palazzo Vecchio est un impressionnant musée. Le magnifique bâtiment est dominé par une tour de 94 mètres de haut, qui peut également être visitée.
📍 Adresse : P.za della Signoria, 50122 Firenze
🕒 Horaires : 9:00 – 19:00 ; vendredi jusqu’à 14:00
🎟️ Entrée : Billets divers
ℹ️ Infos : Palazzo Vecchio
6. Piazza della Signoria

La Piazza della Signoria est l’une des plus belles places d’Italie. Des gens de toutes les régions du monde s’y retrouvent pour profiter des nombreuses attractions de la place et de l’atmosphère de Florence dans les cafés environnants. La place se trouve juste devant le Palazzo Vecchio décrit ci-dessus. Ici, les motifs de photos se succèdent, comme une copie du David de Michel-Ange, la statue de Cosme Ier de Médicis et la fontaine de Neptune. La Loggia dei Lanzi, un hall ouvert au bord de la place avec de nombreuses statues rappelant la mythologie grecque, vaut également le coup d’œil. Souvent des répliques des originaux conservés dans les musées, elles n’en sont pas moins impressionnantes.
📍 Adresse : Piazza della Signoria, 50122 Firenze
🕒 Horaires : Toute la journée
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Piazza della Signoria
✅ Gucci Garden – Beaucoup d’ambiance dans le musée de la Piazza della Signoria consacré à la maison de couture italienne mondialement connue, avec des vêtements classiques et des sacs à main que l’on ne voit habituellement que dans les magazines. Piazza della Signoria,10. 10:00 à 19:00 ; Entrée sur place ou visite guidée de Florence par la mode.
7. Musée Galileo

Le musée des sciences, situé à côté de la Galerie des Offices, porte le nom de Galileo Galilei, qui a passé presque toute sa vie dans la capitale toscane aux 16ème et 17ème siècles. À cette époque, sous le règne des Médicis, Florence n’était pas seulement un centre d’art, mais aussi de science. Un musée consacré à l’un des scientifiques les plus célèbres qui soit, dont la passion était l’étude de la nature, et en particulier l’astronomie. L’exposition présente, en relation avec la personnalité unique de Galileo Galilei, d’innombrables instruments scientifiques pour l’étude des étoiles, la mesure du temps, et d’anciennes cartes géographiques pour représenter l’Antiquité. Les instruments originaux de Galilée lui-même sont particulièrement impressionnants.
📍 Adresse : Piazza dei Giudici, 1, 50122 Firenze
🕒 Horaires : 9:30 – 18:00
🎟️ Entrée : Billets en ligne
ℹ️ Infos : Musée Galileo
8. Mercato Centrale

Le « Mercato Centrale » est un marché couvert typiquement méridional, situé dans le quartier de San Lorenzo. C’est un marché de produits frais pour les achats quotidiens des Florentins. On y trouve des stands de produits locaux comme les fruits, les légumes, le fromage, la viande, les pâtes fraîches, l’huile, le pain, mais aussi des stands de vente, entre autres, de maroquinerie et de souvenirs. C’est un marché animé et populaire pour découvrir la cuisine locale. Le Mercato Centrale propose également un foodcourt, des petits restaurants, des bars à vin et des salles de dégustation. C’est l’endroit idéal pour une petite pause. Sinon, vous pourrez vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants typiques situés à proximité. N’oubliez pas votre appareil photo !
📍 Adresse : Piazza del Mercato Centrale, 22R, 50123 Firenze
🕒 Horaires : Marché 7:00 – 15:00 ; Samedi jusqu’à 17:00 ; Dimanche fermé ; Foodcourt 10:00 – 00:00
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Mercato Centrale Firenze; Tours alimentaires
PAUSE et PASTA

Une visite de ville est toujours fatigante. Si possible, ne marchez pas trop et faites toujours une pause. Cela peut être en prenant un verre aux terrasses de l’une des places imposantes ou dans une osteria ou une trattoria à proximité. Par exemple, l’Osteria Vini e Vecchi Sapori, située au centre, un peu cachée, près de la Piazza della Signoria. Des plats de pâtes copieux dans une ambiance authentique. Des locaux, des touristes et beaucoup d’agitation, mais cela fait partie de l’Italie !
📍 Adresse : Via dei Magazzini, 3/r, 50122 Firenze FI
🕒 Horaires : 12:00 -14:30 et 19:00 – 22:30
Conseil supplémentaire : Une promenade dans le centre historique de Florence, avec une visite guidée gratuite, fait partie des principales attractions touristiques de la ville.
9. Chapelles Médicis

Les chapelles des Médicis se trouvent dans le complexe de la basilique de San Lorenzo. Les tombes et les chapelles des Médicis sont considérées comme des musées et font partie des principaux sites touristiques de Florence. Vous pouvez visiter la Nouvelle Sacristie et la magnifique Chapelle des Princes, construite au XVIIe siècle. Partout s’expriment la richesse et la grandeur de la dynastie des Médicis. En particulier, les magnifiques statues conçues par le célèbre sculpteur Michel-Ange sur les différents lieux de sépulture émerveillent tous les visiteurs.
📍 Adresse : Piazza di Madonna degli Aldobrandini, 6, 50123 Firenze
🕒 Horaires : 8:15 – 18:50 ; fermé le mardi
🎟️ Entrée : Billets en ligne
ℹ️ Infos : Chapelles Médicis
✅ L’histoire de la dynastie familiale des Médicis est l’une des plus passionnantes et des plus intéressantes que Florence ait à offrir. A lire absolument – Sur les traces des Médicis
10. Biblioteca Medicea Laurenziana

À Florence, la Biblioteca Medicea Laurenziana est une curiosité, surtout pour les amateurs de livres et d’écrits anciens. Sur le chemin menant de la cathédrale au célèbre Mercato Centrale, à côté de l’église San Lorenzo, un grand escalier mène à une impressionnante salle de lecture avec une grande collection de manuscrits historiques. La bibliothèque, également appelée Laurenziana, a été fondée au XVIe siècle et abrite de nombreux documents historiques, principalement de l’époque de la dynastie des Médicis. Aucun autre endroit à Florence ne reflète mieux l’histoire et le savoir de la Renaissance. La bibliothèque et les précieuses collections peuvent être visitées.
📍 Adresse : Piazza di San Lorenzo, 9, 50123 Firenze
🕒 Horaires : 8:15 – 13:45 ; mardi et jeudi jusqu’à 17:15 ; fermé le samedi et le dimanche
🎟️ Entrée : Billets sur place
ℹ️ Infos : Biblioteca Medicea Laurenziana
11. Palazzo Pitti

Le Palazzo Pitti est un palais de la Renaissance à Florence qui mérite d’être vu. Il a été construit à l’origine pour servir de résidence à la famille Pitti. Il fut ensuite occupé par les Médicis et, pendant une courte période, par Napoléon Bonaparte. Ses intérieurs somptueux, avec des peintures, des meubles et des statues impressionnants, témoignent de la richesse des grandes familles florentines de l’époque. Aujourd’hui, c’est un complexe de musées qui mérite d’être visité.
Le palais est situé sur la rive sud de l’Arno, à proximité du pittoresque Ponte Vecchio. Il est entouré des magnifiques jardins de Boboli et de Bardini, qui font également partie des principales attractions touristiques de Florence.
📍 Adresse : Piazza de‘ Pitti, 1, 50125 Firenze
🕒 Horaires : 8:15 – 18:30 ; fermé le lundi
🎟️ Entrée : Billets Palazzo Pitti ou billet combiné avec les Jardins de Boboli
ℹ️ Infos : Palazzo Pitti
12. Jardins de Bardini & Boboli

Les jardins de Boboli s’étendent derrière le Palais Pitti. Des allées, des fontaines, des statues, des grottes et des chemins sinueux dans un ensemble vaste et artistique.
Créés au 16ème siècle à la demande de la famille Médicis, ils sont un excellent exemple de l’art des jardins italiens de la Renaissance et un voyage dans le temps à travers l’histoire de Florence. Appréciés des touristes et des amateurs d’art.
Les jardins Bardini, à quelques minutes de là, ne sont pas moins intéressants. Il s’agit d’un beau parc historique, également visité par de nombreux locaux. Un impressionnant escalier baroque mène au sommet d’une colline, d’où l’on peut profiter d’une vue unique sur le panorama urbain de Florence. L’accès aux jardins est payant, mais il est surtout recommandé de le combiner avec la visite du Palazzo Pitti.
📍 Adresse : Via de‘ Bardi, 1, 50125 Firenze
🕒 Horaires : 10:00 – 16:00
🎟️ Entrée : Billets Jardins oder Billet combiné avec Palazzo Pitti
ℹ️ Infos : Jardins de Bobobi et Bardini
13. Basilica di Santa Croce

La basilique Santa Croce est, avec le Duomo, l’une des plus belles églises de Florence. Cela vaut également pour les couleurs vives de sa façade, qui se distingue des autres lieux de culte de Florence par son marbre noir et blanc. À l’intérieur, on peut admirer les œuvres de certains des peintres les plus importants de la scène artistique italienne. Le clou du spectacle est constitué par les 16 chapelles dédiées aux familles les plus influentes de Florence. Il en va de même pour les innombrables monuments funéraires des principales personnalités florentines et toscanes, qui transforment la basilique en un panthéon florentin. La plus connue est la « Cappella de Pazzi », qui peut être visitée, tout comme l’ensemble de l’église. Tout y apparaît comme dans un musée.
📍 Adresse : Piazza di Santa Croce, 16, 50122 Firenze
🕒 Horaires : 9:30 – 17:30
🎟️ Entrée : Billet simple ou Entrée avec visite guidée
ℹ️ Infos : Basilique Santa Croce
Glace à la florentine

Pour vous rafraîchir entre deux, ne manquez pas de déguster une glace florentine. Beaucoup disent que c’est la meilleure d’Italie ! Vous trouverez une « gelateria » un peu partout dans la capitale toscane, mais peu d’entre elles maîtrisent la tradition ancestrale de la fabrication de la glace italienne. Une « Crema Fiorentina » classique, faite de lait, de jaunes d’œufs, de miel, d’un peu de vin et parfois d’oranges et de citrons légèrement sucrés, vaut à elle seule le déplacement à Florence. Une sélection non contractuelle :
🍦 Gelateria La Carraia – Piazza Nazario Sauro, 25/r; geöffnet von 11:00 bis 22:30
🍦 Gelateria Edoardo – Piazza del Duomo, 45/R; geöffnet von 11:00 bis 22:30
🍦 La Carraia in Santa Croce – Via dei Benci, 24/r; geöffnet von 12:00 bis 23:00
14. Piazzale Michelangelo

C’est de là que l’on a la meilleure vue sur les monuments historiques de Florence et sur les douces collines de la Toscane. Pour y accéder, il faut compter une trentaine de minutes de marche depuis la place de la cathédrale, à travers le centre historique et en traversant le fleuve Arno, pour arriver sur une colline avec une terrasse panoramique au sud du centre-ville. La place est dédiée au grand artiste de la Renaissance Michel-Ange, dont la réplique de sa plus célèbre statue au centre de la place symbolise l’histoire artistique unique de Florence. Si le trajet est trop long, vous pouvez vous garer facilement ici en voiture ou rejoindre la Piazza Michelangelo depuis le centre-ville avec les bus 12 et 13.
📍 Adresse : Piazzale Michelangelo, 50125 Firenze
🕒 Horaires : Toute la journée
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : Piazzale Michelangelo
15. Basilique San Miniato al Monte
Il n’y a qu’une courte distance à pied entre Piazzale Michelangelo et la basilique San Miniato al Monte à Florence. De là aussi, vous avez une vue magnifique sur la vieille ville. La basilique a été construite au XIe siècle et est un chef-d’œuvre du romantisme florentin. Les décorations de la façade de cette impressionnante église en marbre blanc et vert sont magnifiques à voir. L’intérieur de la basilique, qui porte le nom du premier martyr chrétien de Florence, impressionne par la richesse de ses fresques et mosaïques éblouissantes. C’est l’une des plus belles églises d’Italie, visitée par de nombreux touristes et habitants de la région.
📍 Adresse : Via delle Porte Sante, 34, 50125 Firenze
🕒 Horaires : 9:30 – 13:00 et 15:00 – 19:00
🎟️ Entrée : Gratuit
ℹ️ Infos : San Miniato al Monte
Conseils utiles
Manger et boire – Pour le déjeuner et le dîner, vous trouverez quelques suggestions dans mon article correspondant.
Florence de nuit – La soirée commence par un apéritif et la nuit est longue.
Pass Florence – Si vous souhaitez visiter un maximum de monuments et de musées, vous devriez penser à acheter un Florence Pass. De nombreux musées sont inclus dans le Florence City Pass et dans la Firenze Card.
Sources des images :
Souvenirs; Duomo; Ponte Vecchio; Palazzo Vecchio; Boboli Gärten; Eis – Pixabay
Uffizien – Marta De Bortoli1991 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tribuna_uffizi.jpg), „Tribuna uffizi“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Piazza della Signora – I, Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loggia_dei_lanzi,_veduta.JPG), „Loggia dei lanzi, veduta“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Museo Galileo (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Museo_Galileo_palazzo.jpg), „Museo Galileo palazzo“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Mercato Centrale – Yair Haklai (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mercato_Centrale_(Florence)-Interior-Second_floor.jpg), „Mercato Centrale (Florence)-Interior-Second floor“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Pasta – Meliciousm (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Only_Original_Alfredo_Sauce_with_Butter_and_Parmesano-Reggiano_Cheese.png), „The Only Original Alfredo Sauce with Butter and Parmesano-Reggiano Cheese“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Medici Kapellen – Tiqets
Biblioteca I, Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Biblioteca_medicea_laurenziana_vestibolo_02.JPG), „Biblioteca medicea laurenziana vestibolo 02“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Palazzo Pitti – Stefan Bauer, http://www.ferras.at (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Palazzo_Pitti_Gartenfassade_Florenz.jpg), „Palazzo Pitti Gartenfassade Florenz“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/legalcode
Santa Croce – Rhododendrites (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Basilica_di_Santa_Croce_(12437).jpg), „Basilica di Santa Croce (12437)“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Piazzale Michelangelo – Michael Wittwer (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blick_auf_und_vom_Piazzale_Michelangelo_(LM28908).jpg), „Blick auf und vom Piazzale Michelangelo (LM28908)“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
San Miniato al Monte – Lizensfrei