Si l’on demande quelle est la plus belle ville de Toscane, la réponse est presque toujours : Sienne ! Si vous passez quelques jours à Florence, si vous effectuez un circuit en Toscane ou si vous traversez le sud de la péninsule, il est fortement recommandé de vous y arrêter. Les premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque Sienne sont la Piazza del Campo, le Palio di Siena, l’une des courses de chevaux les plus difficiles au monde, et son architecture médiévale.
Que faut-il absolument voir à Sienne ?
Examinons les trois principales attractions touristiques. La cathédrale, la Piazza del Campo et la Torre del Mangia sont les trois principales attractions de Sienne, une petite ville assez compacte où tout est accessible à pied. De nombreuses visites sont payantes. Les prix des billets individuels sont indiqués plus loin dans le texte, dans la description des différentes attractions. Pour profiter pleinement de votre séjour à Sienne, nous vous recommandons vivement d’acheter le pass Opi Si valable 3 jours, qui comprend la visite quasi incontournable de l’ensemble du complexe de la cathédrale de Sienne. D’autres billets intéressants en rapport avec la cathédrale sont également mentionnés plus loin dans le texte.
Réserver la cathédrale de Sienne avec Opi Si Pass
Le pass Opi Si comprend l’accès prioritaire à la cathédrale, à la crypte, au baptistère de Saint-Bernhardin, au Museo dell’Opera della Metropolitana, également connu sous le nom de Museo dell’Opera del Duomo, situé dans une nef latérale de la cathédrale. Il comprend également l’entrée à la bibliothèque Piccolomini, qui vaut absolument le détour avec ses magnifiques peintures murales et ses superbes fresques, également située juste à côté de la cathédrale. L’un des points forts de la visite avec le pass Opi Si est également la partie inachevée de l’extension du Duomo di Siena, également appelée Facciatone. À l’origine, il était prévu d’agrandir considérablement la cathédrale existante au XIVe siècle, mais la peste a entraîné un manque de fonds. Tous les points forts en un seul pass, alors n’hésitez pas à l’acheter, si possible à l’avance.
Horaires d’ouverture du complexe de la cathédrale: Les horaires d’ouverture principaux pour chaque zone sont de 10h00 à 19h00 en été, d’avril à octobre, et de 10h30 à 17h30 en hiver, de novembre à mars. La dernière entrée est autorisée 30 minutes avant la fermeture.
Duomo di Siena

La célèbre cathédrale de Sienne, également connue sous le nom de Santa Maria Assunta, fait partie des édifices religieux les plus importants d’Italie. De l’extérieur, elle séduit par ses marbres finement sculptés, ses magnifiques mosaïques et ses sculptures uniques. La cathédrale de Sienne est un exemple exceptionnel des styles roman, gothique et Renaissance précoce, qu’il faut absolument visiter de l’intérieur. En effet, l’œuvre d’art la plus impressionnante de la cathédrale est sans doute son célèbre sol en marbre, qui présente des motifs géométriques complexes et des scènes historiques. Le sol, recouvert de nombreuses scènes incrustées dans la pierre, couvre toute la nef. Il a fallu environ 600 ans pour le décorer minutieusement, si bien qu’aujourd’hui, il est souvent recouvert, sauf d’août à octobre, afin de le préserver.
Si vous souhaitez uniquement visiter la cathédrale, vous pouvez acheter ici un billet d’entrée à prix réduit combiné avec la bibliothèque Piccolomini ! Une visite guidée de la cathédrale, des billets coupe-file et une visite guidée de Sienne peuvent également être réservés. Veuillez vérifier les langues disponibles ici.
La Piazza del Campo – La plus belle place du monde

La place impressionne avant tout par sa simplicité. Tout ici semble très italien. La Torre del Mangia, haute de 88 mètres, avec sa taille imposante et sa forme inhabituelle en coquillage, confère à la Piazza, le cœur de Sienne, une présence impressionnante. Sa beauté architecturale attire chaque année des millions de touristes, ce qui rend les bars, cafés et autres établissements environnants très touristiques.

Le Polio di Siena
Les images de la Piazza del Campo, deux fois par an lors de la célèbre course de chevaux Palio di Siena, sont particulièrement remarquables et mondialement connues. La grande place se transforme alors en hippodrome où s’affrontent les 17 « contrade », c’est-à-dire les quartiers de Sienne.
Le Palio est l’une des compétitions équestres les plus difficiles, avec une tradition vieille de près de 500 ans, qui reflète la fierté et l’identité des Siennois. Alors que les habitants de la ville suivent l’événement avec enthousiasme et émotion, les touristes sont surtout impressionnés par le spectacle qui l’entoure, les bannières de soie décoratives, les costumes historiques et les défilés dans les rues de Sienne, décorées des couleurs et des symboles des Contrade. La course proprement dite est un événement à couper le souffle qui a toujours lieu le 2 juillet après quatre jours de préparation, en l’honneur de la Madonna di Provenzano (Palio di Provenzano), et le 16 août, en l’honneur de l’Assomption (Palio dell’Assunta). Le calendrier du Palio di Siena peut être sujet à modification à tout moment.
Les chevaux et leurs jockeys (sans selle) participent à une compétition qui consiste en trois tours autour de la Piazza del Campo. Chaque quartier a son propre blason, ses propres couleurs et son propre saint patron. Le vainqueur de la course reçoit le « Drappellone », un grand drapeau en soie artistiquement peint, conçu chaque année par un artiste renommé et porté avec fierté par les habitants de la Contrada victorieuse.

La ville et les festivités méritent toujours le détour, mais si vous avez l’opportunité de visiter Sienne pendant le Palio, ne manquez pas cette expérience passionnante. L’accès à l’enceinte est gratuit pour les visiteurs, mais l’ambiance y est plutôt rustique. Il n’y a aucune protection contre le soleil ou la pluie, pas de sanitaires, beaucoup de monde et une bonne visibilité uniquement si l’on arrive tôt. Sinon, il est nécessaire d’acheter un billet pour la tribune, qui est coûteux, mais qu’il est recommandé de réserver en ligne à l’avance.
La Torre del Mangia

La Torre del Mangia se trouve également sur la Piazza del Campo. Construite entre 1338 et 1348, elle est située à côté du Palazzo Pubblico. À l’époque de sa construction, elle était l’une des tours profanes les plus hautes de l’Italie médiévale. Avec ses 102 mètres, paraphare compris, elle constitue un véritable chef-d’œuvre architectural. Après une ascension passionnante sans ascenseur, vous serez récompensé par une vue imprenable à 360° sur la Piazza del Campo, le complexe de la cathédrale, la vieille ville de Sienne et les collines environnantes de la Toscane. Lors de la construction de la tour, on a veillé à ce que ses créneaux supérieurs correspondent exactement à la hauteur de la cathédrale de Sienne, afin que le pouvoir séculier soit à égalité avec le pouvoir ecclésiastique.
La Torre del Mangia fait partie du palais public de la mairie, le Palazzo Pubblico, un édifice impressionnant avec son architecture médiévale italienne. Le palais abrite le musée municipal, ou “Museo Civico” comme on l’appelle ici. Ce musée, consacré à l’histoire et à la culture de Sienne, vaut tout autant le détour que l’intérieur du palais lui-même, avec ses nombreuses salles ornées de fresques magnifiques et uniques.
Réserver l’entrée au Palazzo Pubblico et au musée municipal
L’entrée au Palazzo Pubblico, qui abrite le « Museo Civico », est recommandée, mais elle n’inclut pas l’accès à la Torre del Mangia. Étant donné que la tour est souvent fermée temporairement en cas de mauvaises conditions météorologiques, de pluie ou de vent fort, les billets ne peuvent être achetés que le jour même de la visite, sur place, au prix d’environ 10,00 €. Les heures d’ouverture sont tous les jours de 10h00 à 18h15 et en hiver, de novembre à février, jusqu’à 15h15.
Promenade à Sienne
Pour une excursion d’une journée à Sienne, vous aurez le temps de visiter les principaux sites touristiques mentionnés ci-dessus, de faire un petit tour dans la vieille ville et, bien sûr, de déguster un plat typique de la région de Sienne. Pour profiter pleinement de la ville et de sa beauté, il est recommandé de prévoir une visite de plusieurs jours. En vous promenant dans l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Italie, vous vivrez une expérience culturelle, architecturale et artistique riche dans les ruelles historiques. Si vous souhaitez participer à une visite guidée, vous trouverez ici de nombreuses suggestions. Les visites guidées gratuites très appréciées sont proposées à Sienne par Guruwalk.
Lieux de culte
Basilique Saint-François

L’histoire ancienne de cette église gothique de l’ordre mendiant à Sienne, dédiée à saint François d’Assise, a commencé au début du XIIIe siècle et s’est achevée avec son achèvement en 1475. La basilique Saint-François impressionne par son architecture imposante, mais son intérieur est plutôt simple, à l’exception des vitraux enchanteurs. À l’intérieur, on remarque également le toit simple, typique des bâtiments de l’ordre mendiant, qui renonce aux voûtes somptueuses.
Adresse : Piazza S. Domenico, 1, 53100 Sienne
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
Entrée : Gratuite
Basilica di San Domenico
Grâce à son emplacement surélevé sur le Colle di San Domenico, cette imposante église, liée à la vie de Sainte Catherine de Sienne, ne passe pas inaperçue. Construite au XIIIe siècle, elle a subi de nombreuses transformations au cours des derniers siècles en raison des troubles, tels que les incendies, les tremblements de terre ou les destructions causées par les guerres. Le transept et les chapelles richement décorées méritent une visite. La basilique est située à Sienne, dans le quartier de Drago, où le cheval portant la bannière de la « Contrada del Drago » est béni les jours de course du Palio di Siena.
Adresse : Piazza S. Domenico, 1, 53100 Sienne
Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 18h30, le dimanche à partir de 8h45
Entrée : gratuite
Synagogue de Sienne
Non loin de la Piazza del Campo, au cœur de l’ancien ghetto de Sienne, se trouve la synagogue où les Juifs de Sienne ont dû vivre jusqu’en 1859. Inaugurée en 1786, elle est encore utilisée aujourd’hui pour les offices religieux de la communauté juive de la ville. La synagogue abrite d’anciens rouleaux de la Torah, de l’argenterie et des vêtements rituels de grande valeur, qui peuvent être admirés dans une salle attenante.
Adresse : Vicolo delle Scotte, 14, 53100 Sienne
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
Entrée : billets – Entrée synagogue , billet combiné – Synagogue et cathédrale de Sienne
Musées à Sienne
Santa Maria della Scala

Juste en face du Duomo di Siena se trouve le Complesso Museale Santa Maria della Scala, un immense complexe muséal situé dans l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, orné de magnifiques fresques aux couleurs vives. La visite constitue un voyage unique à travers mille ans d’histoire et un autre monde, depuis l’époque des Étrusques et des Romains. Des salles monumentales, des chapelles cachées, des cryptes sombres et des tunnels labyrinthiques font revivre la vie des gens au Moyen Âge. Un lieu remarquable et un joyau caché à ne pas manquer.
Adresse : Complesso museale Santa Maria della Scala, Piazza del Duomo, 1, 53100 Sienne
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 17h00, samedi et dimanche jusqu’à 19h00
Billets : Sur place ou sous forme de billet combiné Santa Maria della Scala + Musée municipal
Pinacoteca Nazionale di Siena
La Pinacothèque nationale de Sienne est un musée national situé au centre de la ville, dans deux palais, qui abrite la collection de renommée mondiale de la Scuola senese. L’exposition comprend des chefs-d’œuvre du XIIIe au XVIIe siècle, avec un accent particulier sur les XIVe et XVe siècles. De nombreuses œuvres sont très anciennes, mais incroyablement bien conservées. Les nombreuses peintures religieuses ne sont pas forcément du goût de tout le monde, mais elles constituent néanmoins un havre de paix agréable pour comprendre la glorieuse tradition artistique de Sienne.
Adresse : Via S. Pietro, 29, 53100 Sienne
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9 h à 19 h, dimanche et lundi jusqu’à 13 h 30
Entrée : Billets disponibles sur place
Le Musée de l’Eau
Sienne regorge de musées d’art sacré. En revanche, l’une des attractions les plus intéressantes de Sienne est probablement tout autre. Comme il n’y a pas de rivière à Sienne, le Museo dell’Acqua montre comment l’approvisionnement en eau était assuré par un système de galeries, de tunnels ou d’aqueducs qui permettaient de collecter l’eau de pluie et de l’acheminer vers les puits historiques (photo) ou directement dans les maisons. Les voies de transport souterraines de l’eau, également appelées « bottini », existent depuis l’Antiquité et peuvent être admirées dans le cadre d’une visite guidée. L’approche technique et architecturale remarquable de ce système qui alimente Sienne en eau est reconstituée par le musée de l’eau à l’aide de divers systèmes médiatiques remarquables.

Le musée de l’eau est situé directement à côté de la magnifique Fonte di Pescaia, une source active depuis le XIIIe siècle. Si vous envisagez de le visiter, il est recommandé de réserver à l’avance, car le nombre de visiteurs simultanés est limité en raison des conditions particulières du site.
Adresse : Via Fonti di Pescaia, 54, 53100 Sienne
Horaires d’ouverture : Juin-septembre ; jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 16h30 à 19h00 ; octobre-mai ; lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
Entrée : Paiement lors de la réservation.
Informations : Téléphone 0577 292 614/15 et E-Mail : ticket@comune.siena.it
Conseil : à seulement 5 minutes à pied de la Piazza del Campo, dans le Vicolo del Tiratoio, 81, vous pouvez visiter la fontaine Fontebranda, ouverte au public, qui est la plus belle et la plus ancienne fontaine de Sienne. Sa structure fortifiée témoigne notamment de l’importance des sources d’eau dans de nombreuses guerres.
Monuments historiques
Forteresse Médicis

Après une promenade de 20 minutes depuis la Piazza del Campo, on atteint, au nord-ouest de la vieille ville, la forteresse historique, également connue sous le nom de Forte di Santa Barbara. Construite entre 1561 et 1563 sur ordre du duc florentin Cosimo Ier de Médicis, elle se trouve à proximité immédiate de la basilique San Domenico. Une agréable promenade permet de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Sienne.
Adresse : Piazza Caduti delle Forze Armate, 53100 Siena SI, Italie
Horaires d’ouverture : Accessible toute la journée
Entrée : Gratis
Palazzo del Papesse
Le Palazzo delle Papesse est un autre chef-d’œuvre architectural situé dans le centre de Sienne. Il s’agit d’un magnifique palais historique appartenant à la famille noble italienne Piccolomini, qui faisait partie de la classe supérieure à Sienne et dont les membres ont également été papes à différentes époques. C’est un site touristique moins connu, mais néanmoins intéressant.

Adresse : Via di Città 126, 53100 Siena
Horaires d’ouverture : À découvrir sur place
Entrée : billets disponibles sur place ou, le cas échéant, dans le cadre d’un billet combiné Cathédrale de Sienne + Palazzo delle Papesse
Palazzo Salimbeni
Sur une petite place de la vieille ville de Sienne se trouve le célèbre palais Salimbeni, aujourd’hui siège de la Banca Monte dei Paschi di Siena, l’une des plus anciennes banques encore en activité dans le monde. Ce magnifique édifice aux allures de château date du XIVe siècle, mais a conservé son style néogothique grâce à des travaux de restauration réalisés au XIXe siècle.

La Piazza Salimbeni est une place rectangulaire formée par le Palazzo Sambesi et deux autres bâtiments de style Renaissance. Au centre se trouve une statue de l’archidiacre Sallustio Bandini qui attire tous les regards. Elle mérite certainement une visite, car elle constitue un sujet remarquable pour les photographes, de jour comme de nuit, grâce à un éclairage raffiné.
Adresse : Piazza Salimbeni, 1, 53100 Sienne
Histoire de Sienne – un bref aperçu
Au cours du premier millénaire après J.-C., de petites tribus antiques et médiévales se sont installées autour de Sienne, qui s’est développée au cours des IXe et XIe siècles pour devenir une ville fortifiée. Au XIIe siècle, Sienne a gagné en importance grâce au commerce et à la finance. À partir du XIIIe siècle, la République de Sienne est devenue l’une des cités-États toscanes les plus puissantes, aux côtés de Florence. Après des luttes de pouvoir avec Florence, des bouleversements et les conséquences de la peste, Sienne est toujours restée un centre culturel important, mais a perdu de son importance politique au profit de Florence. Au XVIe siècle, Sienne est tombée sous la domination de l’État florentin après la conquête des Médicis. La ville est toutefois restée un centre d’éducation et d’art en Toscane.
Manger et boire à Sienne
Outre les classiques italiens que sont la pizza et les pâtes, la cuisine siennoise ne diffère guère des délices toscans que l’on trouve également à Florence. Les pâtes pici faites à la main, appelées pici all’aglione, constituent une exception.

Ces pâtes épaisses, roulées à la main, sont traditionnellement servies avec différentes sauces. Elles sont souvent suivies du Panforte di Siena, un dessert siennois composé principalement de miel, de fruits secs, de noix et d’épices. Dans le domaine touristique, l’offre gastronomique de la célèbre cuisine italienne est bien sûr excellente. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez participer à l’une des populaires visites gastronomiques. Dans cette région viticole, les nombreuses dégustations de vin sont également intéressantes.
Hébergement à Sienne
Ceci est moins pertinent pour les visiteurs d’un jour, mais si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour à Sienne, il est fortement recommandé de choisir un hébergement romantique à proximité de la vieille ville, si possible avec des possibilités de stationnement.

Hotel Athena – À quelques minutes de la vieille ville, dans un cadre romantique, avec un parking gratuit, un buffet de petit-déjeuner copieux et un emplacement idéal, cet établissement constitue un choix de premier ordre pour tous les voyageurs désireux de découvrir Sienne.
Adresse : Via P. Mascagni, 55
Réservation : Hotel Athena, Siena
Hotel Palazzo Ravizza – Hébergement dans un hôtel historique au cœur de Sienne, avec des chambres aux murs ou plafonds ornés de fresques et aux sols en terre cuite. Emplacement calme à seulement 700 mètres de la célèbre Piazza del Campo. Excellent petit-déjeuner et parking gratuit.
Adresse : Pian dei Mantellini, 34
Réservation : Hotel Palazzo Ravizza, Siena
Albergo Chiusarelli – Ce magnifique hôtel situé à la périphérie de la vieille ville occupe un bâtiment du XIXe siècle. Le petit-déjeuner est de très bonne qualité. Une place de parking souterrain est disponible sur réservation préalable. Il est situé juste à côté de la basilique San Domenico et donc non loin de la Piazza del Campo.
Adresse : Viale Curtatone, 15
Réservation : Albergo Chiusarelli, Siena
Sienne – Situation et accès
En voiture : En empruntant l’autoroute Raccordo Autostradale Firenze – Siena, vous atteindrez Sienne après environ 80 kilomètres et 75 minutes de trajet. Sienne dispose d’une zone ZTL, similaire à celle de Florence. Il est donc conseillé de garer votre véhicule dans l’un des nombreux parkings situés juste à l’extérieur du centre-ville, puis de poursuivre à pied ou en transports en commun. Il est possible de réserver une place de parking en centre-ville, à l’extérieur de la zone ZTL, via Parclick.
En train : Il existe de nombreuses liaisons ferroviaires entre Florence et Sienne. Les plus rapides durent environ 90 minutes. Depuis la gare de Sienne, il faut monter une côte, mais un système d’escaliers roulants permet d’accéder au centre historique.
En bus longue distance : des bus directs desservent la ligne Florence – Sienne et conduisent les visiteurs directement dans la vieille ville en une heure environ.
Est-ce que cela vaut la peine de faire un bref détour par Sienne ?
Une journée exceptionnelle dans un lieu chargé d’histoire, avec des visites touristiques traditionnelles et une promenade romantique dans une charmante vieille ville. Le cœur de la Toscane fait également partie intégrante de nombreuses excursions guidées d’une journée au départ de Florence et devrait également inclure la dégustation de la cuisine toscane.

Mon dernier conseil : San Gimignano (photo ci-dessous) – Une destination incontournable lors d’un séjour en Toscane. Elle est reconnaissable de loin grâce à son apparence extraordinaire avec ses tours résidentielles médiévales uniques. Même un court séjour de 2 à 3 heures laisse un souvenir impérissable de cette halte aventureuse en Toscane. La cathédrale vaut également le détour avec le San Gimignano Pass ou avec un billet individuel.
San Gimignano est situé à environ 40 km au nord de Sienne ou 60 km au sud de Florence. Le trajet depuis Sienne dure environ 45 minutes. La ville dispose de nombreux parkings pour les visiteurs. Depuis la Via Tozzi à Sienne, il existe également une ligne de bus directe avec un temps de trajet raisonnable vers le « Manhattan » de la Toscane.

Sources des images :
Pixabay – lizenzfrei
Roberto Vicario (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Palio_di_Siena_2_luglio_2010.jpg), „Palio di Siena 2 luglio 2010“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
anonym (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Siena_Palio-Fahnen_20030815-360.jpg), „Siena Palio-Fahnen 20030815-360“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Gryffindor (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:San_Domenico_Siena_Apr_2008_(20)_detail.JPG), „San Domenico Siena Apr 2008 (20) detail“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Combusken (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Santa_maria_della_scala,_sagrestia_vecchia_01.JPG#Licensing), „Santa maria della scala, sagrestia vecchia 01“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Siena,_fortezza_di_santa_barbara,_bastione_ovest,_punta_con_mascherone_02.jpg), „Siena, fortezza di santa barbara, bastione ovest, punta con mascherone 02“, https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode
MostEpic (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Arms_of_the_house_of_Piccolomini.svg), „Arms of the house of Piccolomini“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
LigaDue (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SienaFonteDiFontanella3.jpg#Summary), „SienaFonteDiFontanella3“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Luca Nebuloni from Milan, Italy (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pici_with_sausage_(9870139783).jpg), „Pici with sausage (9870139783)“, https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode
WikiRomaWiki (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Panorama_San_Gimignano.jpg), „Panorama San Gimignano“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode





