Accueil TOUR DE VILLE Transports en commun à Florence – Transports urbains

Transports en commun à Florence – Transports urbains

PHOTO MARC KUGGE

Transports en commun à Florence – Transports urbains

Florence, la capitale de la région italienne de la Toscane, fait partie des métropoles artistiques et culturelles importantes d’Europe. A cela s’ajoute une multitude de chefs-d’œuvre architecturaux qui attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs. 

Avec un peu plus de 350.000 habitants, elle fait partie des grandes villes d’Italie. Le centre historique de la ville, avec presque tous les monuments célèbres, est relativement petit, ce qui permet de tout visiter à pied.

Le centre touristique de Florence est plein de rues piétonnes et de nombreux monuments, musées ou palais ne peuvent être visités qu’à pied. Depuis la gare centrale de Santa Maria Novella, il faut compter au maximum 20 à 25 minutes de marche pour atteindre presque tous les sites touristiques importants.

Dans ce chapitre, vous apprendrez comment vous déplacer à Florence avec les transports en commun, où acheter les billets et combien ils coûtent. 

Transport à Florence

Si vous choisissez de séjourner dans le centre historique de la ville, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports en commun. La visite quotidienne des rues et ruelles interdites aux voitures donne déjà l’ambiance particulière de la ville avec la célèbre statue de Michel-Ange.

Bus urbains à Florence

Autolinee Toscane, Logo-at-bus, als gemeinfrei gekennzeichnet, Details auf Wikimedia Commons

Les transports publics à Florence sont gérés par la société « at-autolinee toscane », ou en abrégé « at ». Les bus normaux contournent le centre de Florence, où la circulation est limitée, à l’exception de quelques minibus marqués de la lettre C (voir photo tout en haut).

Où acheter les billets ?

Les billets, qui sont également valables pour le tramway, sont en vente dans les bars, les cafés, les bureaux de tabac (tabacchi), les distributeurs automatiques de billets, dans certains kiosques, chez les détaillants agréés et, bien sûr, à la gare Santa Maria Novella. Les billets achetés avant le voyage doivent être tamponnés dès que vous montez dans le bus. Il est également possible de les acheter via l’application.

Les billets coûtent 

  • Billet simple : 1,70 €.
  • 10 tickets simples (carnet 10 biglietti x 90 minuti) : 15,50 €

Les enfants de moins d’un mètre voyagent gratuitement à condition qu’ils n’occupent pas de siège et qu’ils soient accompagnés par un adulte. Si un adulte voyage avec plus d’un enfant de moins d’un mètre, l’un d’entre eux peut voyager gratuitement, tandis que les autres doivent payer le tarif attendu.

Les billets à l’unité (Biglietto valido 90 minuti) sont valables 90 minutes après validation pour un trajet en bus et en tramway ; pendant ce temps, il est possible de passer d’un moyen de transport à l’autre à volonté. L’entrée se fait généralement par les portes avant et arrière du bus. La sortie se fait par le milieu.

En outre, les billets peuvent être payés dans les bus sans contact par carte de crédit, carte prépayée, smartphone ou technologie portable. Là encore, il est possible de changer de bus/tram pendant la période de validité de 90 minutes. Toutefois, la carte doit être présentée à nouveau devant le lecteur de ticket à chaque changement de bus/tram. La carte n’est pas rechargée pendant la période de validité. 

Conseils et informations utiles

Transport FlorenceInfos
Lignes et horairesAutolinee Toscane
Applications utilesat-bus.it
at bus
TABNET
Mobilité réduiteFlorence sans barrières
Fauteuil roulantLocation fauteuil roulant
Billets de trainTrenitalia
Tarifs également valables dans la ville
HorairesEn semaine de 6h à 22h environ (toutes les 10-30 min)
dim et ve de 8h30 à 20h30
Quelques-unes en plus jusqu'à 2h du matin - jeu / sa

Conseil : Les deux lignes circulaires 12 et 13 circulent une fois dans le sens des aiguilles d’une montre et une fois dans le sens inverse autour du centre touristique de Florence. Le trajet mène de la gare Santa Maria Novella à Piazzale Michelangelo, qui offre une vue magnifique sur la capitale de la Toscane. Le trajet ne coûte qu’un billet simple.

© PIXABAY

Tramways à Florence

Le réseau de tramway de Florence est actuellement composé de 2 lignes et relie les banlieues ouest et nord et l’aéroport au centre-ville. Les lignes se croisent à la gare Santa Maria Novella.

  • T1 – LEONARDO entre VILLA COSTANZA et CAREGGI – OSPEDALE
  • T2 – VESPUCCI entre PERETOLA AEROPORTO ➔ SAN MARCO – UNIVERSITÀ

La fréquence des trajets est de 5 à 10 minutes selon les heures de la journée.

Le ticket est identique au ticket de bus et peut également être acheté dans tous les points de vente, aux distributeurs de tickets, en ligne via l’application ou avec un paiement sans contact. Les correspondances entre le tramway et le bus sont possibles sans restriction.

ArbaleteOpenStreetMap contributors, Firenze – mappa rete tranviaria, CC BY-SA 2.0

Ci-joint le plan actuel du tramway de Florence.

Conseil : la ligne T2 va également de l’aéroport à l’arrêt Unita, près de la gare Santa Maria Novella. Horaires et fréquence également disponibles ici sur Internet. Pour le prix d’un billet simple, c’est un transfert avantageux. Plus d’informations sur le transfert aéroport de Florence.

Autres moyens de transport

🚕 Taxi – En raison des distances notoirement réduites dans la ville, Florence n’a pas vraiment besoin de taxis. Sauf peut-être pour les voyageurs avec des bagages lourds. L’application mobile UBER fonctionne également dans la ville, mais elle est généralement un peu plus chère.

Les taxis de Florence sont facilement reconnaissables. Ils sont tous de couleur blanche. Vous pouvez héler un taxi en faisant simplement signe dans la rue ou en utilisant l’une des nombreuses stations de taxis où les taxis attendent. Tous les taxis sont équipés d’un taximètre, donc tout devrait se passer correctement. Il est également possible de payer par carte, mais il faut d’abord demander au chauffeur.

🚌 Bus à arrêts multiples : Si vous ne voulez pas trop marcher, vous pouvez opter pour le bus à arrêts multiples pour 1, 2 ou 3 jours. Le bus contourne le centre historique de Florence, mais les arrêts ne sont qu’à une courte distance des attractions touristiques, ce qui est intéressant pour ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de Florence. Pratique aussi pour visiter facilement des attractions un peu plus éloignées, comme les jardins Boboli et Bardini, Piazzale Michelangelo ou le Museo del Calcio, c’est-à-dire le musée de l’équipe nationale de football italienne. Vous trouverez une description détaillée de cette alternative intéressante sur la page Bus à arrêts multiples. Les billets correspondants sont également disponibles ici. Billets

© PIXABAY

🚲 Vélos à Florence – Les excursions à vélo en Toscane sont en fait des classiques. Un détour par Florence s’impose. Vous pouvez soit inclure la ville dans votre circuit, soit louer un vélo, soit participer au fameux bikesharing. Toutes les réservations sont possibles via des applications.

Conseil : sans stress avec une visite à vélo de Florence ou de ses environs réservée à l’avance.

Florence en voiture

En fait, les visiteurs de la ville d’art et de culture n’ont besoin ni de transports en commun ni de voiture, car, comme nous l’avons déjà dit, tout est accessible à pied dans le centre touristique de Florence. Si vous arrivez en train, la gare Santa Maria Novella (SMN) se trouve à 10 minutes de la cathédrale, avec son gothique italien magistral et la coupole de Brunelleschi, célèbre dans le monde entier.

Pour les automobilistes, l’ensemble du centre-ville de Florence est interdit aux voitures sans autorisation exceptionnelle. L’accès n’est possible que pendant la phase inactive (verte) de la zone ZTL (zone à trafic limité) et avec des places de stationnement réservées en ligne au préalable. Le non-respect de cette règle peut coûter très cher. C’est pourquoi les automobilistes doivent absolument lire mon article – Parking à Florence.

Cela vaut surtout pour les visiteurs d’un jour. Si vous souhaitez rester plus d’une journée à Florence, il est préférable de réserver un logement un peu en dehors du centre-ville, si possible avec un parking. Le matin, vous pourrez commencer à visiter Florence en utilisant les transports en commun et en vous y rendant rapidement et à moindre coût.

© BOOKING.COM

Hôtel recommandé : À quelques arrêts du Ponte Vecchio se trouve l’hôtel Betania, qui fait partie de ma liste d’hôtels recommandés à Florence. C’est un endroit calme, le parking est gratuit et le bus s’arrête à côté de l’hôtel. Les billets sont disponibles au bureau de tabac en face. Vous pouvez également réserver votre hébergement directement ici. Hôtel Villa Betania

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici