Accueil TOUR DE VILLE Visite guidée gratuite de Florence

Visite guidée gratuite de Florence

Photo Marc Kugge - Marché de la Fontaine des Porcellini - près de la Piazza della Signoria

Visite guidée gratuite de Florence

Florence est le berceau de la Renaissance, un écrin en Italie. La ville toscane a connu un essor culturel et artistique sans précédent vers 1500 grâce à la famille Médicis, une dynastie de banquiers influents. Toutes les attractions touristiques de Florence datant de cette époque sont très proches les unes des autres. La ville est piétonne et il ne faut que quelques minutes pour aller du centre de la vieille ville aux merveilles architecturales de la Renaissance.

Une visite guidée de la ville avec un guide expérimenté équivaut ici à une agréable promenade, au cours de laquelle vous flânerez pendant environ 2 heures dans les rues et les ruelles étroites de Florence et découvrirez également le mode de vie animé des Italiens, par exemple sur les nombreux marchés de la ville.

Qu’est-ce qu’un Free Tour à Florence ?

Photo Marc Kugge – Piazza della Signoria – Loggia dei Lanzi

En route pour le riche patrimoine culturel de Florence. Les visites gratuites ne sont en principe pas des pièges à touristes, car vous n’avez rien à payer avant, pendant ou après la visite. Donner un pourboire est toujours juste, mais seulement s’il est vraiment mérité. Mais nous y reviendrons plus tard.

FREETOUR FLORENCE

Les tours gratuits peuvent être réservés en nombre illimité. Les annulations sont possibles à tout moment. Cependant, le nombre de participants est toujours limité afin d’offrir une visite de qualité.

GURUWALK FLORENCE

Quel est le coût d’une visite gratuite ?

La visite de Florence est gratuite. Les guides ne reçoivent pas de revenus pour effectuer la visite, mais doivent gagner un pourboire par une prestation convaincante et motivée, ce qui devrait correspondre à un revenu régulier. En effet, on participe d’abord à la visite et on peut ensuite laisser un petit pourboire à la fin. Mais seulement si la visite guidée vous a plu ! Il n’y a pas d’obligation contractuelle.

ℹ️ Note : Il n’y a pas non plus de vente, de consommation ou d’autres activités similaires pendant la visite.

Comment fonctionne un Free Walking Tour à Florence ?

Lorsque vous réservez un Free Tour, le circuit choisi est connu. Le lieu de rendez-vous est décrit avec précision et, en général, le tour commence à l’heure, lorsque tous les visiteurs sont présents. Un guide connaissant bien la ville guide les participants, généralement pas plus de 20 personnes, à travers les rues et ruelles sinueuses de Florence. Le concept de visite guidée gratuite a souvent plus à offrir qu’une visite payante traditionnelle. Les guides, souvent des guides indépendants de tous âges, ont toujours le souci d’apporter leur personnalité afin de proposer une visite passionnée et de qualité.

Comment fonctionne un Free Walking Tour à Florence ?
Photo Marc Kugge

Les guides sont les garants de l’expérience de la visite et laissent une impression authentique de la population locale. Vous donnez un pourboire au guide à la fin de la visite, comme vous le jugez bon. Les participants Free Tor sont des personnes seules, des couples, des familles et des groupes. Il n’y a pas de valeur de référence pour un pourboire approprié. J’ai déjà participé à des visites guidées gratuites et j’ai généralement donné 10 €. Mais il est bien sûr possible de récompenser les meilleures visites guidées !

ℹ️ Conseil : Vous n’êtes pas obligé de donner un pourboire à un guide à la fin de la visite. Cependant, si vous décidez de donner un coup de pouce, préparez quelques petites coupures avant la fin de la visite, puis remettez la somme appropriée au guide.

Que peut-on découvrir lors d’un Free Tour à Florence ?

Une visite parfaite se compose des curiosités de la ville, des différentes curiosités et des histoires passionnantes. A cela s’ajoutent des conseils pour s’arrêter et faire du shopping.

Sites classiques de Florence

> La place du Duomo, avec la cathédrale Santa Maria del Fiore
> Le baptistère et le campanile
> La Piazza della Signoria avec le Palazzo Vecchio et la fontaine de Neptune
> La galerie des Offices, chargée d’histoire
> Le romantique Ponte Vecchio
> et bien plus encore…

Que peut-on découvrir lors d'un Free Tour à Florence ?
Photo Marc Kugge – Vue de la coupole du Duomo depuis le Ponte Vecchio

Curiosités et histoires passionnantes

> Les secrets des Médicis, mythes et légendes
> Histoire de Michel-Ange
> Les « fenêtres à vin » cachées de Florence (voir ci-dessous)
> La « Fontana del Porcellino »
> et les surprises du guide !

Que peut-on découvrir lors d'un Free Tour à Florence ?
Photo Marc Kugge

Les histoires sur les « Buchette del vino », c’est-à-dire les fenêtres à vin, dont il existe encore plus de 100 dans le centre historique de Florence, sont passionnantes. Mais vous apprendrez bien sûr tout ce qu’il y a de passionnant à ce sujet pendant la visite….

Que faut-il savoir ?

💵 Prix – Les visites sont gratuites et basées uniquement sur les pourboires.

🕛 Durée – Les free walks durent généralement environ deux heures, et il n’est pas prévu de pauses pour se reposer.

🗣️ Langues – La langue du guide lors de la visite de la ville est connue lors de la réservation de la visite.

🔥 Niveau de difficulté – Quelques mètres seulement séparent les points de rencontre de la célèbre cathédrale de Florence. Il ne faut que quelques minutes pour aller de la Piazza della Signoria au Ponte Vecchio. Les curiosités de la ville sont donc très proches les unes des autres – et ce dans la vieille ville où la circulation est limitée. Tout est donc confortable et sans stress.

📍 Point de rencontre – Est indiqué dans l’offre de la visite. Le point de départ et le point d’arrivée de la visite guidée peuvent être différents. Souvent, les visites se terminent près du Pont Vecchio, le point fort de Florence.

Que peut-on découvrir lors d'un Free Tour à Florence ?
Photo Marc Kugge

🚰 Restauration – Il est important de se ravitailler soi-même et surtout d’emporter beaucoup d’eau pendant les mois chauds de l’année. Mais les tours passent toujours par l’une des nombreuses « panetteria » pittoresques. Il y a toujours assez de temps pour acheter une boisson ou un délicieux sandwich à la charcuterie ou au fromage pour la route (voir photo ci-dessous).

♿ Fauteuil roulant – Les chemins de la vieille ville sont constitués de pavés vieux de plusieurs siècles. Les pierres inégales rendent la marche difficile et il est presque impossible pour les personnes en fauteuil roulant de suivre la visite.

🚽 Toilettes – Il y a suffisamment de toilettes publiques dans la vieille ville. Si nécessaire, le guide indiquera l’endroit le plus proche.

Est-ce que cela vaut la peine de faire une visite guidée gratuite de la ville ?

Lors des Free Tours à Florence, un guide local te conduit à travers les ruelles étroites de la vieille ville et il en résulte une impression authentique, passionnée et enrichissante du lieu, des gens, de l’histoire et de la culture. La popularité croissante des visites guidées gratuites dans les hauts lieux touristiques est la preuve que ce type de visite très personnelle fonctionne parfaitement. Si la visite vous plaît, un pourboire adapté vous permettra d’économiser de l’argent par rapport aux visites payantes. 

Participer à un Free Tour est de loin le moyen le plus court et le plus malin de découvrir rapidement la magnifique ville de Florence et ses secrets cachés.

Où aller après le Free Tour ?

La visite guidée gratuite n’inclut pas l’accès aux églises, palais ou musées.

Après une visite le matin, en passant par les principaux monuments de la ville, il est maintenant possible de visiter, sans frais d’entrée, la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore et ses magnifiques fresques. Les musées de la ville, célèbres dans le monde entier, sont encore ouverts jusqu’en fin d’après-midi, sinon il est possible de flâner jusqu’au Palais Pitti, la résidence royale des Médicis, avec ses jardins Boboli attenants. Les places et les jardins de la cathédrale de Santa Croce et l’église Santa Maria Novella, près de la gare, sont également magnifiques.

🏛️ D’autres suggestions sont également disponibles dans le top 15 des sites à visiter à Florence.

Un accès supplémentaire aux attractions de Florence n’est généralement possible qu’avec un billet correspondant. Pour les attractions dont le nombre de visiteurs est limité, comme la célèbre coupole de Brunelleschi de la cathédrale ou la galerie des Offices, il est conseillé de se procurer au préalable un billet avec un créneau horaire fixe pour la visite.

Où aller après le Free Tour ?
Photo Marc Kugge – File d’attente devant la Galerie des Offices

Après une visite gratuite le matin, c’est le bon moment pour déguster une pizza ou un steak florentin dans l’un des nombreux restaurants. Ma suggestion serait aussi de visiter le Mercato Centrale, l’immense marché de produits frais de Florence. Alors que la vente des produits frais au rez-de-chaussée se termine à 15 heures, le food market animé du premier étage, avec ses nombreux stands de restauration rapide, offre une fantastique opportunité de découvrir les délices culinaires de la capitale toscane. Une expérience à Florence qui est également ouverte le soir jusqu’à minuit.

Après les visites gratuites de l’après-midi, un lèche-vitrines serait encore de mise, par exemple sur le thème de Florence et des chaussures, sinon l’« aperitivo » classique est au programme ainsi que le début de Florence la nuit. Bien entendu, il est encore possible de participer à l’un des tours gratuits au coucher du soleil à Florence.

Mais la fameuse glace florentine est bien sûr le rafraîchissement parfait à tout moment de la journée après une visite de la ville.

Où aller après le Free Tour ?
Photo Marc Kugge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici