Accueil ATTRACTIONS Palazzo Pitti – Informations, horaires et entrées

Palazzo Pitti – Informations, horaires et entrées

Capitale de l’actuelle région italienne de Toscane depuis plus de 2 000 ans, Florence est surtout connue et réputée pour son imposant centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Des dizaines de bâtiments impressionnants dans le style de l’architecture proto-Renaissance et Renaissance typiquement florentine, datant du 11ème au 16ème siècle, font du centre-ville un véritable musée à ciel ouvert enchanteur.

Parmi les nombreux monuments culturels entourant la cathédrale Santa Maria del Fiore, consacrée en 1436, dans le « Quartier 1 » ou « Centro Storico », on trouve également le « Palazzo Pitti », construit à partir de 1458 dans le quartier de l’Oltrarno, non loin du Ponte Vecchio.

Prix d’entrée au Palais Pitti

Pour comprendre l’histoire de Florence et l’importance de la famille Médicis pour la ville, il faut partir sur les traces des Médicis. Soit par vos propres moyens, soit dans le cadre d’une visite guidée. Les billets pour le Palazzo Pitti et la précieuse collection d’art de la Galleria Palatina peuvent être réservés ici.

Palazzo Pitti + Galleria PalatinaPrix*Billet
Adultes +de 22,50 €Billet en ligne
Adolescents, enfants <18Gratuit

✅ Les billets d’entrée avec visite guidée sont indiqués ci-dessous. De même, des billets pour les jardins de Boboli voisins et des billets combinés avec d’autres sites classiques de Florence.

Powered by GetYourGuide

De plus en plus grand au fil du temps

À l’époque de sa construction, le Palazzo Pitti était à la fois la plus grande et la plus somptueuse résidence de Florence. Le patricien et rival des Médicis Luca Pitti (1395-1473), de la noble famille du même nom, voulait une résidence plus extravagante que celle que l’architecte Michelozzo di Bartolommeo (1396-1472) avait construite peu de temps auparavant pour le banquier Cosimo « il Vecchio » de’ Medici (1389-1464). Dès 1440, la famille Pitti s’est adressée au célèbre architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446). La légende veut que Luca Pitti ait exigé que les fenêtres soient plus grandes que la porte principale du palais de Cosimo, le Palazzo Medici Riccardi. Cependant, en raison de l’âge avancé et de la mort imminente de Brunelleschi, les travaux furent retardés et ne commencèrent qu’en 1458 sous la direction de son assistant Luca Fancelli (1430-1495), futur maître d’œuvre de la cathédrale de Florence et constructeur du Palais ducal de Mantoue.

Par rapport à son maître, Fancelli conçoit des projets plus monumentaux et s’inspire du théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472), dont l’ouvrage « De re aedificatoria » (Sur la construction), publié en 1443 et 1452, évoque les principes de conception de l’Antiquité romaine. Alors que Luca Pitti était en concurrence avec Cosme de Médicis, mais aussi en amitié, les intrigues contre le fils de ce dernier, Piero di Cosimo de’ Medici (1416-1469), lui firent perdre pouvoir et influence. En 1465, les travaux du palais s’arrêtent en raison de problèmes de financement, mais la famille y réside de manière permanente à partir de 1469 et après la mort de Luca Pitti.

De plus en plus grand au fil du temps
Rufus46, Blick vom Boboli-Garten auf den Palazzo Pitti Florenz-02, CC BY-SA 3.0

Après la vente du domaine aux Médicis en 1550, il devint leur résidence principale. Du 16e au 18e siècle, le bâtiment a été agrandi à plusieurs reprises, notamment avec la fontaine « Fonte del Leone » et ses armoiries en 1696 et les deux ailes latérales de Giuseppe Ruggeri. La maison de Habsbourg-Lorraine l’utilisa à partir de 1737, puis la maison de Savoie après l’unification de l’Italie, de 1865 à 1870, alors que Florence était la capitale de l’Italie. En 1833, certaines pièces furent ouvertes au public. En 1919, Victor Emmanuel III fit don de la totalité du bâtiment à l’État, qui y avait installé cinq galeries d’art et un musée.

Depuis les années 1950, il accueille également des défilés de mode et d’autres événements culturels. En 2005, on y a découvert des bains du XVIIIe siècle, qui sont de remarquables exemples de sanitaires contemporains et ressemblent étonnamment à des salles de bains du XXIe siècle.

Le Palais Pitti et les Médicis : de la maison d’hôtes à la somptueuse résidence principale

En 1549/50, Buonaccorso Pitti vendit le palais à Eleonora di Toledo, épouse de Cosme Ier de Médicis et fille du vice-roi de Naples, qui considérait le quartier de l’Oltrarno comme plus sain que le centre-ville surpeuplé de la rive nord du fleuve Arno. Elle souffrait de tuberculose et ses enfants étaient également en mauvaise santé, deux nourrissons étant déjà morts. Habituée à la lumière de Naples, elle se sentait étouffée par sa résidence précédente, l’obscur Palazzo Vecchio. Le palais devint ainsi la résidence principale des Médicis et entraîna une renaissance de la région environnante, les familles nobles de la ville imitant les grands-ducs et cherchant à construire des résidences le long de la Via Maggio ou Via dei Serragli, toutes deux aménagées.

Le Palazzo Pitti lui-même a fait l’objet d’importantes restaurations sous la direction d’architectes comme Ammannati et Niccolò Tribolo. Le couloir vasarien, qui porte le nom de son concepteur Giorgio Vasari (1511-1574), est devenu célèbre. Il s’agit d’un passage couvert de 800 mètres de long qui relie depuis 1565 le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti en traversant l’Arno. Fermé pendant des années, le corridor vasarien peut aujourd’hui à nouveau être visité dans le cadre d’une visite guidée.Billets Visite guidée du corridor vasarien

Le grand-duc et sa famille pouvaient ainsi se rendre en toute sécurité du siège du gouvernement au palais. Au début, le Palazzo Pitti était utilisé pour l’hébergement des invités officiels et pour des célébrations occasionnelles. Avec le début du règne de Francesco Ier, en 1574, le palais devint permanent et abrita également la collection d’art des Médicis. En 1589, le mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine fut célébré dans la cour.

Horaires d’ouverture du Palazzo Pitti

Voici un aperçu des horaires d’ouverture pour la visite du Palais Pitti à Florence.

Palazzo Pitti +
Galleria Palatine
Horaires d'ouvertureDernière entrée
Janvier à décembreTous les jours de 8h15 à 18h30 17h30
LundiFermé
25 décembre + 1er janvierFermé

Tableaux célèbres et mobilier royal

Tableaux célèbres et mobilier royal
Rabe!, Florenz – Palazzo Pitti 2014-08-08d, CC BY-SA 4.0

La Galerie Palatine, galerie principale du Palazzo Pitti, abrite plus de 500 peintures, principalement de la Renaissance, qui faisaient autrefois partie de la collection d’art privée des Médicis. La galerie, qui s’étend jusqu’aux anciens appartements royaux, contient des œuvres de Raphaël, Titien, Pérugin, Corrège, Pierre Paul Rubens et Pietro da Cortona.

Le caractère de la galerie ressemble encore à celui d’une collection privée. Les plus belles salles ont été décorées par Pietro da Cortona dans un style hautement baroque avec une série de fresques représentant les quatre âges de l’homme. En 1637, l’Âge d’or et l’Âge d’argent furent réalisés, suivis en 1641 par l’Âge de bronze et l’Âge de fer. L’artiste fut ensuite chargé de réaliser les salles de réception, une série de cinq pièces situées à l’avant du palais.

Tableaux célèbres et mobilier royal
Rabe!, Florenz – Palazzo Pitti – Innen, CC BY-SA 4.0

Dans ces cinq salles des planètes, on est impressionné par la succession hiérarchique des divinités Vénus, Apollon, Mars, Jupiter et Saturne, mais sans Mercure ni la Lune, qui devraient se trouver devant Vénus. Les plafonds richement décorés de fresques et de stucs élaborés célèbrent essentiellement la dynastie des Médicis et l’attribution de qualités de leadership vertueux.

Le palais abrite également la Galleria d’Arte Moderna, qui présente des œuvres classiques et néoclassiques, ainsi que la galerie des costumes, les appartements royaux et le musée des carrosses, de la porcelaine et de l’argenterie. Les pièces des anciens appartements royaux abritent de nombreux objets d’ameublement, des meubles de chambre à coucher et des tapisseries ayant appartenu aux Médicis, aux Habsbourg-Lorraine et aux Savoie.

Différents styles architecturaux s’harmonisent habilement

Différents styles architecturaux s'harmonisent habilement
I, Sailko, Palazzo pitti, appartementi estivi al pian terreno 01, CC BY-SA 3.0

À l’origine, le Palazzo Pitti comportait sept fenêtres au premier et au deuxième étage et l’on pouvait y accéder non pas par une, mais par trois portes, dont celles situées sur les côtés ont été transformées en fenêtres lors de la rénovation par Ammannati. Une nouveauté était la place devant le bâtiment, qui était le premier palais de Florence à offrir une vue frontale d’en bas, conformément à l’angle de vue favorisé par Leon Battista Alberti. Le point de contact avec le modèle du Palais Médicis de Brunelleschi/Michelozzi est la façade en pierre de taille avec une saillie inclinée, le développement dans la largeur de sept fenêtres, avec un portail central qui mène à une grande cour intérieure d’où l’on accède au grand escalier menant aux étages supérieurs.

Le premier agrandissement du palais a été réalisé en 1560 par Bartolomeo Ammannati, qui a notamment construit l’imposante cour intérieure à plusieurs étages avec le motif original et inédit de l’alternance des étages sur toutes les surfaces. Malgré la transformation d’une résidence royale en un bâtiment public appartenant à l’État, le palais a conservé jusqu’à aujourd’hui l’atmosphère d’une maison particulièrement noble sur sa position élevée avec vue sur Florence.

Où se trouve le Palais Pitti

Le Palazzo Pitti se trouve légèrement en dehors du centre historique de Florence, mais il est facilement accessible à pied. La célèbre cathédrale de Florence se trouve à environ 15 minutes à pied et la Galerie des Offices à environ 10 minutes. La promenade passe par le pittoresque Ponte Vecchio.

Visites guidées du Palazzo Pitti

Des visites guidées du Palazzo Pitti sont proposées en plusieurs langues. L’allemand est malheureusement assez rare. 

Palazzo Pitti +
Palatina Galerie
DuréePrix*Billet
Visite guidée en français1,5 heuresde 64,00 €Billet en ligne
Visite guidée en anglais
+ Italien
2 heuresde 69,00 €Billet en ligne
Visite guidée
Corridor Vasabi +
Uffizien
3 heuresde 99,00 €Billet en ligne

Quelles sont les attractions touristiques à proximité ?

Quelles sont les attractions touristiques à proximité ?
Ricardalovesmonuments, Palazzo Pitti Ausblick in den Boboli-Garten, CC BY-SA 4.0

Le Palazzo Pitti offre une vue fantastique (photo ci-dessus) sur le jardin de Boboli, avec ses arcades uniques, ses fontaines et ses lacs, ainsi qu’une multitude de statues en marbre.

La proximité du Palazzo Pitti permet de combiner facilement les visites de ces deux sites. Deux articles distincts, Jardin de Boboli et Jardin de Bardini, vous donneront toutes les informations nécessaires sur ces deux grands espaces verts de Florence. Tout ce qu’il faut voir à Florence est très proche les uns des autres, y compris la Piazza della Signoria, l’une des plus belles places d’Italie. Également non loin du Palazzo Pitti.

Quelles sont les attractions touristiques à proximité ?
Freepenguin, Vasari Corridor 1, CC BY-SA 3.0

Nous avons déjà mentionné plus haut le couloir vasarien (voir photo ci-dessus), plutôt moins connu mais accessible à tous. Ce passage couvert, qui relie le Palazzo Pitti au Palazzo Vecchio, mène au-dessus des toits de Florence, n’est en partie visible que de l’extérieur et n’est malheureusement pas accessible pour le moment. 

Pitti Palace avec des billets combinés

Le Palais Pitti avec les Jardins de Boboli, la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie font partie des « musts » de Florence et peuvent être réservés ensemble directement ici. Tous les billets offrent un accès sans file d’attente.

Il n’y a donc pas d’attente, ce qui n’est pas négligeable pour les visiteurs en saison. Les prix sont des prix à partir de et peuvent en principe varier considérablement.

Palazzo Pitti +
Palatina Galerie
Prix*Billet
Jardins de Boboli
+ Jardins de Bardini
de 30,00 €Billet en ligne
Jardins de Boboli
+ Jardins de Bardini
+ Galerie des Offices
de 66,00 €Billet en ligne
Jardins de Boboli / Bardini
+ Galerie des Offices
+ Accademia
de 71,00 €Billet en ligne

Informations pratiques pour la visite du Palazzo Pitti

Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter le Palazzo Pitti sans restriction. Une rampe d’accès avec une pente de 20 % se trouve à l’entrée. Des ascenseurs sont disponibles à l’intérieur du palais. Des toilettes adaptées aux personnes handicapées sont également disponibles.

Tous les objets, tels que les parapluies, les sacs à dos ou les bagages plus volumineux et encombrants, peuvent être laissés gratuitement au vestiaire. La boutique de souvenirs et la librairie habituelles se trouvent au premier étage. Une cafétéria propose des rafraîchissements toute l’année.

Il est possible de se rendre au Palazzo Pitti en voiture, mais il se trouve dans la zone ZLT O à circulation limitée. Quelques parkings payants, comme celui de la Piazza della Calza, 2, se trouvent à environ 10 minutes à pied. Se garer à Florence n’est pas facile, c’est pourquoi les automobilistes doivent absolument lire mon article Parking à Florence.

Si vous prenez le bus à arrêts multiples à Florence, vous pouvez descendre et monter à l’arrêt n° 7, Borgo San Frediano, le plus proche de votre destination.

Le Palais Pitti à Florence vaut-il la peine d’être visité ? 

Le Palazzo Pitti est sans aucun doute une visite incontournable lors d’un séjour à Florence, car il s’agit d’un palais de la Renaissance particulièrement bien conservé et entretenu, ainsi que d’un modèle architectural. Depuis 2015, il fait partie de la Galerie des Offices, un autre musée de renommée mondiale, et abrite environ 250 000 œuvres d’art répertoriées.

Il est donc conseillé de consacrer au moins une matinée ou un après-midi à la visite, voire une ou deux journées si vous souhaitez explorer toutes les parties du site. Depuis juillet 2010, le palais abrite également l’exposition permanente « Vinum Nostrum », qui retrace l’histoire et le développement de la viticulture autour de la Méditerranée. Outre des objets archéologiques, des panneaux, des récipients, de la vaisselle et des verres, ainsi que des répliques d’outils agricoles, l’exposition comprend également des répliques de deux anciennes maisons de campagne avec des vignes provenant de la ville de Pompéi, qui a disparu lors d’une éruption volcanique en 79 après le début de notre ère.

Le Palais Pitti à Florence vaut-il la peine d'être visité ? 

* Tous les prix mentionnés dans ce texte sont sans engagement. L’offre actuelle du fournisseur concerné fait toujours foi.


 

Sources des images :

Pixabay: Palazzo Pitti Renaissance Palast – Kostenloses Foto auf Pixabay

Palais : Rufus46 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blick_vom_Boboli-Garten_auf_den_Palazzo_Pitti_Florenz-02.jpg), „Blick vom Boboli-Garten auf den Palazzo Pitti Florenz-02“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Couverture : Volltext: Rabe! (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Florenz_-_Palazzo_Pitti_2014-08-08d.jpg), „Florenz – Palazzo Pitti 2014-08-08d“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Vénus : Volltext: Rabe! (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Florenz_-_Palazzo_Pitti_-_Innen.JPG), „Florenz – Palazzo Pitti – Innen“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Voûte : Volltext: I, Sailko (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Palazzo_pitti,_appartementi_estivi_al_pian_terreno_01.JPG), „Palazzo pitti, appartementi estivi al pian terreno 01“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Volltext: Ricardalovesmonuments (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Palazzo_Pitti_Ausblick_in_den_Boboli-Garten.jpg), „Palazzo Pitti Ausblick in den Boboli-Garten“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Couloir : Freepenguin (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vasari_Corridor_1.JPG), „Vasari Corridor 1“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Salle : Tiqets

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici