Accueil PONTE VECCHIO Ponte Vecchio – Histoire et signification

Ponte Vecchio – Histoire et signification

Le Ponte Vecchio est certainement l’une des attractions les plus connues de Florence. C’est le plus ancien pont de la ville, qui enjambe l’Arno. Mais ce n’est pas tout : il compte également parmi les plus anciens ponts à arches segmentées du monde.

En effet, le pont offre une vue extraordinaire et romantique qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite de la ville.

Ponte Vecchio – Une architecture riche en histoire

L’histoire du pont remonte à l’époque romaine. Le premier précurseur n’était qu’un pont en bois reposant sur des piliers en pierre. Aujourd’hui encore, le pont comporte des éléments en bois.

La construction actuelle est le résultat de douze années de travaux, commandés après la destruction de l’ancien pont en bois par une inondation en 1333. On ne sait pas exactement qui est responsable de la conception architecturale du pont. On cite au choix le peintre Taddeo Gaddi ou l’architecte Neri di Fioravanti. Depuis 1345, le pont est parsemé de petites boutiques qui donnent du style à l’ensemble. Au début, elles étaient principalement occupées par des bouchers et des tanneurs qui jetaient leurs déchets dans la rivière.

Ponte Vecchio - Histoire et signification

Le corridor supérieur n’a été construit qu’en 1565 sur ordre de Cosme Ier de Médicis et fait partie du corridor vasarien (photo ci-dessous) qui, avec une longueur d’environ un kilomètre, relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Le grand-duc Ferdinando Ier de Médicis a finalement promulgué un décret à la fin du XVIe siècle, remplaçant les bouchers et les tanneurs par des orfèvres, car ils ne produisaient pas de déchets. Même aujourd’hui, de nombreuses bijouteries sont encore installées sur le pont.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Ponte Vecchio est le seul pont de Florence à avoir survécu. Certains disent qu’Hitler lui-même a ordonné de ne pas détruire le pont, d’autres attribuent à Gerhard Wolf, le consul allemand de Florence, le fait d’avoir empêché sa destruction. Mais ce ne sont pas les seules histoires qui circulent sur cet événement. Lors de l’inondation de 1966, les boutiques sur le pont furent en partie gravement endommagées et les bijoux emportés par les eaux, mais le pont lui-même resta intact.

Ponte Vecchio - Histoire et signification

Boutiques sur le Ponte Vecchio

Le pont se caractérise par les nombreuses maisons colorées qui le bordent et qui surplombent la rivière à l’arrière, comme de petits balcons. Alors qu’elles abritaient autrefois des habitations, elles se consacrent aujourd’hui exclusivement aux affaires.

Comme nous l’avons déjà mentionné, au Moyen-Âge, le pont était principalement occupé par des bouchers, des poissonniers et des tanneurs, mais aussi par des menuisiers et des boulangers, qui ont ensuite été remplacés par décret par des orfèvres. Le décret est toujours en vigueur et c’est pourquoi, même aujourd’hui, on trouve de nombreuses bijouteries, horlogeries et joailleries de qualité parmi la vingtaine de boutiques qui bordent le pont. Parmi elles, des noms connus. Les prix s’élèvent souvent à plus de 4 chiffres.

Ponte Vecchio - Histoire et signification

L’orfèvrerie est une tradition si ancienne qu’un buste de Benvenuto Cellini, l’un des plus célèbres orfèvres du XVIe siècle, a été placé au centre du pont. Des galeries d’art ont également été ouvertes sur le pont et attirent les visiteurs avec leurs trésors irrésistibles. Les portraitistes aiment également s’arrêter à proximité pour proposer aux touristes des reproductions personnalisées.

En outre, il existe des agences de tourisme et de voyage.

Vous devriez maintenant prendre un peu de temps pour flâner dans les petites boutiques des orfèvres et des bijoutiers. L’endroit grouille de touristes du monde entier, qui ne se lassent pas de prendre des selfies, des photos Instagram ou d’autres clichés depuis les deux terrasses situées au milieu du pittoresque pont qui enjambe le fleuve Arno.

De nombreuses particularités du Ponte Vecchio

Outre la construction des deux côtés et la superstructure, le pont présente d’autres particularités. Au milieu du pont en arc, les magasins s’effacent pour laisser place à la vue sur le fleuve Arno, comme nous l’avons déjà mentionné.

Sur le toit de l’un des magasins, une colonne de marbre porte un ancien cadran solaire qui indique les heures canoniques. Elle est accompagnée d’une plaque de pierre, aujourd’hui presque illisible, sur laquelle sont gravés les mots suivants : « En l’an 33 après l’an 1300, le pont s’est effondré à la suite d’une inondation. Douze ans plus tard, il fut reconstruit avec cet ornement à la satisfaction de la ville ».

Ponte Vecchio - Histoire et signification

En regardant de plus près, on peut également voir sur la colonne de marbre un petit lézard qui sert de protection aux passants du pont. Si vous observez attentivement le corridor vasarien, vous constaterez qu’il entoure une petite tour à l’extrémité sud-est du pont. A l’époque de la construction du couloir, cette tour appartenait à la famille Mannelli, qui était assez puissante pour s’opposer aux ordres des Médicis. Avec succès : comme le couloir devait être achevé en cinq mois, il a été décidé d’éviter la tour. C’est la seule des quatre tours d’accès au pont qui a été conservée.

Depuis sa reconstruction après 1333, le pont n’a jamais été détruit et, contrairement aux autres ponts de Florence, il a survécu non seulement à une inondation, mais aussi à la Seconde Guerre mondiale.

Importance et impression générale du Ponte Vecchio

Traduit, Ponte Vecchio signifie simplement « le vieux pont », ce qui constitue la base de son importance historique et culturelle. Il s’agit d’une relique du passé, mais qui a également une signification moderne et qui oscille donc entre les deux époques. C’est un symbole de résistance et d’espoir.

Il s’en dégage une atmosphère romantique qui brille à travers l’expérience de la flânerie dans les boutiques, et l’effervescence de la rue a un effet vivifiant.

La vue sur l’Arno vous invite à faire une pause pour vous imprégner de toutes ces impressions. Le murmure rafraîchissant de la fontaine, qui appartient au buste de Benvenuto Cellini, est également très agréable à regarder avec ses détails romantiques. L’architecture des maisons environnantes est également un plaisir pour les yeux.

Ponte Vecchio - Histoire et signification

Si vous vous rendez à Florence, ne manquez pas le Ponte Vecchio. Non seulement c’est le pont le plus important de la ville, mais c’est aussi l’un de ses monuments les plus célèbres. Il est le véritable cœur de la ville, défiant les catastrophes et apportant un peu de romantisme dans la vie quotidienne. Que vous souhaitiez vous offrir un bijou en guise de souvenir ou que vous préfériez emporter des souvenirs et des photographies, le pont ne déçoit personne et impressionne autant par son or que par son histoire mystérieuse. 

Tout visiteur de Florence devrait également profiter de l’occasion pour visiter le Ponte Vecchio le soir. Après un coucher de soleil excitant qui attire d’innombrables photographes, il règne maintenant une ambiance extraordinaire. De nombreuses personnes s’arrêtent sur les ponts voisins pour profiter d’un moment de calme. Vous trouverez les impressions du soir dans ma galerie de photos – Le Ponte Vecchio de nuit.

Qu’y a-t-il à voir près du célèbre pont ?

Pour ceux qui ne veulent pas trop marcher, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et la Galerie des Offices, soit presque tous les classiques de l’histoire de l’art et de la culture florentine, se trouvent dans un rayon de cinq minutes à pied.

De l’autre côté de l’Arno, le Palazzo Pitti, le jardin de Boboli ou les jardins Barbini ne sont pas très loin non plus. Ici, l’ambiance est plus calme.

Suggestion de rafraîchissement : Gelateria Santa Trinitá – Pas de visite à Florence sans une glace italienne. La Gelateria Santa Trinitá, située juste à côté du Ponte Santa Trinitá, est censée offrir non seulement la meilleure glace de Florence, mais aussi la possibilité la plus spectaculaire de prendre un selfie avec le Ponte Vecchio en arrière-plan. Une pause rafraîchissante après une longue journée de visites dans la fantastique Florence.

Ponte Vecchio - Histoire et signification

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici